S'abonner

Neuropapillite brucellienne : à propos d’un cas - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.050 
Ikram Zakia Bourmani , Salima Bessas, Anissa Bayou, Sihem Abdelhak, Sofiane Agchariou, Louiza Saib, Farida Ysmail dahlouk, Saliha Kharchi, Azedine Zemmoura, Sarah Houchi, Hakim Deba
 Neurologie, hôpital Lamine Debaghine (Ex : Maillot), Algiers, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La neurobrucellose peut se manifester par une atteinte du nerf optique dans 5 % des cas. Nous rapportons le cas d’une papillite chez un enfant de 14 ans traité pour une brucellose systémique.

Observation

Adolescent de 14 ans, traité depuis 45jours pour brucellose systémique, admis dans notre service pour l’installation aiguë d’une baisse de l’acuité visuelle bilatérale évoluant depuis 20jours. L’examen neurologique retrouve une baisse de l’AV à 2/10 avec oedème papillaire stade II bilatéral au fond d’œil. L’IRM orbito cérébrale est sans particularité. PEV et ERG : sans anomalies. L’examen direct du LCR retrouve une hyperprotéinorachie à 0,46g/l, une glycorrachie normale sans pleiocytose. L’immunoélectrophorèse du LCR retrouve un profil normal des IgG. La sérologie brucellienne dans le sang et le LCR est positive. Le diagnostic de neurobrucellose a été posé, le patient a bénéficié d’un bolus de corticoïdes de 1g pendant 3jours, ainsi que la poursuite de l’antibiothérapie pendant 03 mois. L’évolution est favorable : amélioration de l’AV à 6/10 OD et 8/10 OG, et de l’oedème papillaire à un stade I bilatéral.

Discussion

La neuropathie optique est une manifestation rare de la brucellose (5 %), pouvant se manifester par une atteinte anté-bulbaire(papillite) ou une névrite optique rétro bulbaire. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments épidémiologiques, cliniques, et sérologiques.

Conclusion

L’atteinte neurologique dans la brucellose est péjorative. -La neuropathie optique peut être d’un bon pronostic si le traitement anti-brucella a été entrepris précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sérodiagnostic de Wright, Papillite, Neurobrucellose


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S55-S56 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ophtalmoplégie internucléaire antérieure aiguë (OINA) du sujet jeune révélant un infarctus cérébral
  • Marie Subréville, Sébastien Gazzola, Morgane Faivre D’arcier, Nicolas Huiban, Arnaud Dagain, Anthony Faivre, Madani Ouologuem
| Article suivant Article suivant
  • Un cas d’épithéliopathie en plaques avec méningite et infarctus cérébraux bilatéraux
  • Kévin Bigaut, Laurent Kremer, Benjamin Wolff, Aurélien Hacquard, Nicolas Collongues, Valérie Wolff, Jérôme De Seze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.