Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Un cas d’épithéliopathie en plaques avec méningite et infarctus cérébraux bilatéraux - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.051 
Kévin Bigaut 1, , Laurent Kremer 1, Benjamin Wolff 2, Aurélien Hacquard 1, Nicolas Collongues 1, Valérie Wolff 1, Jérôme De Seze 1
1 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Ophtalmologie, cabinet libéral, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épithéliopathie en plaques (EEP) est une vascularité rétinienne rare avec des céphalées et parfois des infarctus cérébraux (IC) que l’atteinte ophtalmologique peut précéder. Nous rapportons le cas d’un patient avec une EEP compliquée d’un infarctus cérébral.

Observation

Un homme de 24 ans fut adressé pour des scotomes centraux aigus associé à des céphalées en coup de tonnerre. L’examen ophtalmologique montrait des tâches blanches de la rétine au fond d’œil, des anomalies de la perfusion rétienne en plages à l’angiographie à la fluorescéine sans atteinte du segment antérieur en lien avec une épithéliopathie en plaques. Un mois après, sont apparus un syndrome de Weber et des troubles de la conscience (NIH à 20). L’IRM cérébrale montrait de multiples infarctus cérébraux récents dans les territoires postérieur et antérieur, une occlusion de l’artère cérébrale postérieure droite, un aspect grêle et irrégulier des autres artères intra-crâniennes et une leptoméningite. Le bilan infectieux, auto-immun et cardiovasculaire était normal hormis une méningite lymphocytaire et la présence d’un anticoagulant circulant. Le traitement par corticothérapie et cyclophosphamide a permis une régression partielle des symptômes (NIH à 9).

Discussion

Il s’agit d’un cas d’EEP associée à une vascularité cérébrale avec IC bilatéraux. Les études histologiques montrent un infiltrat inflammatoire granulomateux des artères cérébrales de moyen calibre. Le bilan doit rechercher une cause infectieuse ou inflammatoire. Une méningite ou des céphalées sont des facteurs prédictifs de complications cérébrovasculaires et justifie une surveillance neurologique, un traitement agressif précoce.

Conclusion

Le pronostic de l’épithéliopathie en plaques peut être grave si une vascularité cérébrale y est associée. La présence d’une méningite et de céphalées doivent faire discuter d’emblée un traitement agressif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus cérébral, Épithéliopathie en plaques, Vascularité cérébrale


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S56 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropapillite brucellienne : à propos d’un cas
  • Ikram Zakia Bourmani, Salima Bessas, Anissa Bayou, Sihem Abdelhak, Sofiane Agchariou, Louiza Saib, Farida Ysmail dahlouk, Saliha Kharchi, Azedine Zemmoura, Sarah Houchi, Hakim Deba
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension intracrânienne idiopathique : surveillance par fond d’œil et champ visuel (série de 49 cas)
  • Sara Marsli, Fatima Zohra Mouni, Bouchra El Moutawakil, Hicham El Otmani, Ilham Slassi, Ma Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.