S'abonner

Hypertension intracrânienne idiopathique : surveillance par fond d’œil et champ visuel (série de 49 cas) - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.052 
Sara Marsli 1, , Fatima Zohra Mouni 2, Bouchra El Moutawakil 2, Hicham El Otmani 2, Ilham Slassi 2, Ma Rafai 2
1 Neurologie et explorations electrophysiologiques, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
2 Service de neurologie, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte visuelle constitue un élément pronostic de l’hypertension intracrânienne idiopathique (HTICi), d’où l’intérêt d’un protocole de surveillance codifié qui permettra une préservation du pronostic visuel des patients.

Objectifs

Le but de cette étude est de déterminer les types d’examens ophtalmologiques nécessaires à la surveillance de la fonction visuelle dans l’HTICi, et définir leur rythme de réalisation.

Patients et méthodes

Étude rétrospective observationnelle sur 5 ans (2011–2016), comptant 49 patients ayant une HTICi qui ont bénéficié d’un examen du fond d’œil (FO) et du champ visuel (CV) de façon régulière, et chez qui nous avons observé le rythme de réalisation de ces examens corrélé à l’évolution de l’atteinte visuelle. Les délais de réalisation ont été répartis comme suit : à 2 semaines, à 1 mois, à 3 mois, à 6 mois, et à 1 an.

Résultats

Un FO de controle a été réalisé chez 87,8 % des cas, un CV de control a été chez 30,6 % des cas. Concernant le FO ; un control à deux semaines informe sur une évolution stationnaire chez 50 % des cas, un control >1 mois informe sur une évolution favorable dans 91,3 % des cas. Concernant le CV ; un controle à 2 semaines informe sur une évolution stationnaire dans 100 % des cas. Un controle >3 mois informe sur une évolution favorable.

Discussion

Les délais maximum entre l’amélioration clinique et ophtalmologique ont été chiffrés de 10 à 120jours. Dans une étude prospective, on a instauré un protocole de surveillance par examen du fond d’œil et du champ visuel à 3,6 et 12 mois, et on a constaté une meilleure prise en charge des patients ayant suivi ce protocole comparés aux contrôles.

Conclusion

L’évaluation de la fonction visuelle par des fonds d’œil et champs visuels réguliers est l’un des piliers fondamentaux dans la surveillance de l’HTICi, d’où l’intérêt d’une collaboration neurologue-ophtalmologiste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fond d’oeil, Hypertension intracrânienne idiopathique, Champ visuel


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S56 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas d’épithéliopathie en plaques avec méningite et infarctus cérébraux bilatéraux
  • Kévin Bigaut, Laurent Kremer, Benjamin Wolff, Aurélien Hacquard, Nicolas Collongues, Valérie Wolff, Jérôme De Seze
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte de la catégorisation dans la DFT, la PSP et la maladie d’Alzheimer
  • Béatrice Garcin, Emmanuelle Volle, Aurélie Funkiewiez, Bruno Dubois, Richard Levy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.