S'abonner

Adaptation et validation de la dénomination orale d’images 80 chez la population tunisienne - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.055 
Nadia Bouattour , Nouha Farhat, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
 Neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La dénomination orale d’images est une épreuve incontournable dans le bilan de langage. Elle permet l’évaluation des troubles du langage chez les cérébro-lésés et la détection de la maladie d’Alzheimer.

Objectifs

L’objectif de notre étude est d’étudier l’effet des paramètres sociodémographiques sur les normes de la DO 80, établir des normes dans la population tunisienne et comparer nos résultats à la littérature.

Patients et méthodes

Nous avons recruté un échantillon de 315 sujets adultes volontaires sains, dont 53,65 % sont des hommes et 46,35 % sont des femmes, répartis en quatre tranches d’âge (40–49 ans, 50–59 ans, 60–69 ans et plus de 70 ans), et trois niveaux socioculturels (N1 : primaire, N2 : secondaire, N3 : supérieur). La passation de l’épreuve a été réalisée suivant une procédure standardisée et par le même examinateur. La moyenne et l’écart type ont été calculés pour le score du DO 80.

Résultats

L’âge moyen était 56,29 ans (±11,02) avec un MMSE moyen de 27,51 (±2,22). Les performances étaient meilleures chez les sujets les plus jeunes et mieux éduqués sans différence significative entre les deux sexes. Les scores moyens varient de 73,91 (±3,25) chez les sujets du groupe N1 âgés de plus de 70 ans à 79,37(±1,16) chez les sujets du groupe N3 âgés de moins de 50 ans. Le score maximal de 80/80 était obtenu uniquement par 29,52 % des participants.

Discussion

Cette épreuve était étalonnée dans la langue de notre région, car il existe de nombreux items dépendants de la culture. Nous avons utilisé la batterie française et nous avons modifié quelques images qui ne sont pas adaptées aux caractéristiques culturelles et linguistiques de notre population. Nos résultats étaient conformes à certaines études précédentes et différentes d’autres séries.

Conclusion

L’adaptation et la normalisation de la DO 80 en langue arabe permettra au clinicien tunisien une meilleure détection, évaluation et prise en charge des troubles cognitifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dénomination orale, Standardisation, Troubles cognitifs


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S57-S58 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficits de cognition sociale, troubles psycho-comportementaux et exécutifs dans la maladie de Huntington
  • Lydie Lim, Christophe Verny, Marie Caillaud, Mary Guillou, Daphné Tessereau-Barbot, Philippe Allain
| Article suivant Article suivant
  • L’altération de la reconnaissance des émotions faciales dans des pathologies neurodégénératives : résultats de l’étude « Eye-ToM »
  • Kévin Polet, Hesse Solange, Morisot Adeline, Kullmann Benoît, Louchart De La Chapelle Sandrine, Pesce Alain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.