Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’altération de la reconnaissance des émotions faciales dans des pathologies neurodégénératives : résultats de l’étude « Eye-ToM » - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.056 
Kévin Polet , Hesse Solange, Morisot Adeline, Kullmann Benoît, Louchart De La Chapelle Sandrine, Pesce Alain
 Centre mémoire, unité de recherche clinique, centre hospitalier Princesse-Grace, Monaco 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles de la cognition sociale sont associés aux troubles du comportement et s’observent dans des pathologies neurodégénératives telles que la Démence Fronto-Temporale (DFT), la Démence Type Alzheimer (DTA) ou la Maladie de Parkinson (MP).

Objectifs

Montrer que les patients DFT, DTA et MP utilisent des stratégies d’exploration visuelle désadaptées pour décoder les émotions et les intentions d’autrui, que les patterns d’exploration diffèrent entre ces pathologies et sont corrélés aux troubles du comportement.

Patients et méthodes

Comparer les comportements oculomoteurs dans une tâche de reconnaissance d’émotions faciales (batterie d’Eckman) et dans une tâche d’attribution d’intention d’autrui (Reading the Mind in the Eyes test). Corréler ces comportements et les réponses aux 2 tâches avec le Neuropsychiatric Inventory (NPI).

Matériel

Mobile EyeBrain Tracker® (enregistrement du nombre de fixations et de leur durée, sur des zones d’intérêt précises). Population (n=32) : 12 contrôles, 5 DFT, 9 DTA et 6 MP, appareillés en âge et niveau d’étude.

Résultats

Des comportements oculomoteurs inadaptés sont observés et semblent spécifiques en fonction des pathologies. Ils sont associés à une déficience d’identification des émotions, avec : une attirance vers la bouche pour reconnaître la joie, une augmentation du nombre total de fixations dans la DFT, un traitement particulier des visages neutres dans la DTA, un traitement particulier pour le dégoût dans les MP. Ces comportements oculomoteurs inadaptés sont corrélés aux troubles du comportement productif.

Discussion

Le déficit du décodage des émotions dans ces pathologies est dominé par une attirance vers la bouche, et est corrélé aux troubles du comportement. La technique de recentrage sur les yeux, utilisée dans la schizophrénie pour le réapprentissage de l’identification des émotions faciales, sera utilisée sur nos groupes dans une étude ultérieure et permettra d’en évaluer l’intérêt sur le décodage des émotions et sur les troubles du comportement.

Conclusion

Les corrélations établies entre l’altération de l’exploration visuelle des visages, de l’identification des émotions et du comportement aux cours des maladies neurodégénératives justifient une thérapie basée la technique de recentrage sur les yeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éléctro-oculographie motrice, Cognition sociale, Démences


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S58 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adaptation et validation de la dénomination orale d’images 80 chez la population tunisienne
  • Nadia Bouattour, Nouha Farhat, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Normes des tests de la batterie RAPID chez les sujets âgés de 50 à 89 ans : du score isolé au profil cognitif
  • Geraldine Sylvestre, Mauny Frédéric, Marc Puyraveau, Marie Lavaux, Pierre Vandel, Jean Galmiche, Gilles Chopard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.