Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Normes des tests de la batterie RAPID chez les sujets âgés de 50 à 89 ans : du score isolé au profil cognitif - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.057 
Geraldine Sylvestre 1, , Mauny Frédéric 2, Marc Puyraveau 2, Marie Lavaux 3, Pierre Vandel 4, Jean Galmiche 3, Gilles Chopard 3
1 CMRR, neurologie, CHRU de Besançon, Besançon, France 
2 Centre de méthodologie clinique, CHRU de Besançon, Besançon, France 
3 Adna (association pour le développement de la neuropsychologie appliquée), ADNA Franche-Comté, Besançon, France 
4 Psychiatrie, CHRU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’évaluation neuropsychologique implique l’interprétation simultanée de plusieurs scores. De nombreuses études ont montré qu’une proportion importante de sujets « normaux » pouvait être classée comme « déficitaire » (faux positifs).

Objectifs

Estimer la fréquence des faux positifs (FP) aux tests de la batterie RAPID chez des sujets témoins (1) pour des scores isolés (2) pour différentes combinaisons de tests (profil cognitif).

Patients et méthodes

Le nombre de scores isolés déficitaires (i.e. ≤ percentile 5 des seuils déterminés selon l’âge et le niveau scolaire) a été calculé pour tous les sujets témoins (n=476), ayant participé à la normalisation de la batterie RAPID qui comprend 9 tests et génère 14 scores. Le pourcentage de cas FP a été déterminé pour les différentes combinaisons de scores au sein d’un même domaine cognitif et entre différents domaines cognitifs.

Résultats

Près de la moitié (48,1 %) des sujets témoins obtiennent au moins 1 score déficitaire et 28,6 % au moins 2 scores déficitaires. Pour un même domaine, 21,4 % ont au moins 1 score mémoire déficitaire alors que seulement 0,2 % présentent simultanément 4 scores déficitaires. Seuls 2,3 % présentent à la fois un score déficitaire au rappel libre et au rappel total (RT) du test RL/RI-16 et 0,8 % pour la combinaison RT/Nombre d’erreurs au Trail Making Test B.

Discussion

Les scores d’une batterie de tests ne devraient pas être interprétés de façon isolée car ils entraînent obligatoirement des faux positifs quel que soit le type de batterie neuropsychologique (RAPID, CERAD, GREFEX.). Pour limiter le nombre de cas FP, il est nécessaire d’analyser et de comparer des combinaisons de scores dans les différents domaines explorés afin d’inférer un profil cognitif.

Conclusion

Un (ou plusieurs) score « déficitaire » interprété de façon isolée ne reflète donc pas forcément un résultat « pathologique » puisqu’il peut être également observé chez les sujets normaux (cas FP).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Faux positifs, Profil cognitif, Normes


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S58-S59 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’altération de la reconnaissance des émotions faciales dans des pathologies neurodégénératives : résultats de l’étude « Eye-ToM »
  • Kévin Polet, Hesse Solange, Morisot Adeline, Kullmann Benoît, Louchart De La Chapelle Sandrine, Pesce Alain
| Article suivant Article suivant
  • IRM cérébrale et arrêts cardiorespiratoires : étude neuropsychologique et en « Voxel-Based Morphometry »
  • Jasmine Carlier, Floriane Le Goff, Sandrine Bioux, Carole Aubier-Girard, Arnaud Savouré, Emmanuel Gérardin, Olivier Martinaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.