S'abonner

Étude sur la théorie de l’esprit chez des patients atteints d’ataxie spino-cérébelleuse génétique - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.059 
Noëlie Renaudie 1, Virginie Voltzenlogel 2, Charlie Marlière 1, Cyril Goizet 3, Patrick Calvas 4, Claudine Mélan 1,
1 Laboratoire cognition, langues, langage, ergonomie, cnrs 5263, université Toulouse-Jean-Jaurès, Toulouse, France 
2 Centre d’études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé ea7411, université Toulouse 2-Jean-Jaurès, Toulouse, France 
3 Génétique médicale, CHU–hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux, France 
4 Département de génétique médicale, CHU de Toulouse, hôpital Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cervelet est surtout connu pour ses fonctions motrices. Or, des études récentes ont montré que les patients atteints de pathologies cérébelleuses présentent également des déficits de cognition sociale.

Objectifs (1) Évaluer la théorie de l’esprit chez des patients atteints d’ataxie spino-cérébelleuse (ASC). (2) Mettre en lien la sévérité et la durée de maladie avec les performances de cognition sociale.

Patients et méthodes

Treize patients atteints d’ASC appariés en termes d’âge, de niveau scolaire et de genre à un échantillon de sujets sains. La théorie de l’esprit (capacité à attribuer des états mentaux aux autres et à soi-même) a été testée par trois épreuves évaluant respectivement les capacités d’attribution d’intention à autrui, la reconnaissance d’émotions faciales et la compréhension de normes sociales. Les fonctions langagières et la vitesse de traitement de l’information ont également été évaluées.

Résultats

Les patients obtiennent des performances significativement inférieures à celles des sujets contrôles aux épreuves de théorie de l’esprit. De plus, leurs performances aux épreuves de théorie de l’esprit sont corrélées positivement entre elles, ainsi qu’avec celles obtenues dans le test évaluant la vitesse de traitement de l’information. Enfin, il ne semble pas exister de lien entre la durée et/ou la sévérité de la maladie et les performances aux épreuves neuropsychologiques.

Discussion

L’association des scores aux épreuves de théorie de l’esprit avec la vitesse de traitement ne permet pas de conclure à un trouble primaire ou secondaire de cognition sociale chez les patients. L’absence de corrélation entre sévérité/durée de la maladie et performances de théorie de l’esprit souligne l’intérêt de réduire l’hétérogénéité de la population étudiée et d’augmenter la taille de celle-ci.

Conclusion

Nos résultats révèlent un déficit de théorie de l’esprit chez les personnes atteintes d’ASC et tendent à confirmer l’implication du cervelet dans des fonctions non motrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Théorie de l’esprit, Atteinte cognitive, Ataxie spino-cérébelleuse


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S59-S60 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM cérébrale et arrêts cardiorespiratoires : étude neuropsychologique et en « Voxel-Based Morphometry »
  • Jasmine Carlier, Floriane Le Goff, Sandrine Bioux, Carole Aubier-Girard, Arnaud Savouré, Emmanuel Gérardin, Olivier Martinaud
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative du profil cognitif dans la maladie à corps de Lewy et la maladie d’Alzheimer prodromales
  • Kemp Jennifer, Nathalie Philippi, Clélie Phillipps, Catherine Demuynck, Albasser Timothée, Benjamin Cretin, Fréderic Blanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.