Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Modifications émotionelles dans la sclérose en plaques : une étude en neuropsychologie - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.068 
Line Pfaff 1, , Daniel Gounot 2, Jean-Baptiste Chanson 3, Armspach Jean-Paul 2, Seze Jérôme De 4, Fréderic Blanc 5
1 Université de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Équipe imis-neurocrypto, université de Strasbourg, CNRS, laboratoire ICUBE, Strasbourg, France 
3 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 Neurologie, réseau de santé alSacEP, Strasbourg, France 
5 Gériatrie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la Sclérose en Plaques (SEP), les troubles émotionnels sont fréquents, généralement identifiés par une difficulté à reconnaître les expressions faciales, rarement étudiés pour les aspects d’expérience émotionnelle.

Objectifs

Explorer les émotions dans la SEP dans leurs composantes de reconnaissance et d’expérience émotionnelle et comparer ces données avec aspects cognitifs, thymiques et de la maladie.

Patients et méthodes

Vingt-cinq femmes atteintes de SEP rémittente et 27 témoins appariés répondent à un bilan neuropsychologique classique et diverses échelles (EHD, Hamilton, TAS 20, Fatigue). La reconnaissance d’une émotion faciale est évaluée avec la florida affect battery (FAB). Pour l’expérience émotionnelle, les sujets visualisent des scènes IAPS qui diffèrent en valence (positive, négative, neutre), et en intensité (stimulant/apaisant). Les sujets cotent leur vécu émotionnel sur une échelle de 1 à 10 pour la valence et l’intensité.

Résultats

Les patientes apparaissent plus déprimées, anxieuses, alexithymiques et fatiguées que les témoins. Elles présentent également des scores plus faibles à la FAB (p=0,017), alors que la cotation des scènes IAPS est similaire entre les deux groupes pour la valence et l’intensité. Chez les patientes, des corrélations sont observées entre les scores de la FAB, les fonctions exécutives et l’attention divisée, mais pas avec les données thymiques ou médicales.

Discussion

Les patientes présentent des difficultés à identifier les émotions faciales mais leur propre expérience émotionnelle est préservée. Ces résultats suggèrent que ces deux processus peuvent être indépendamment atteints dans la SEP, probablement sous-tendu par des réseaux cérébraux distincts. De plus, ces difficultés sont reliées aux fonctions exécutives, mais sont indépendantes des troubles thymiques ou des caractéristiques de la maladie.

Conclusion

Considérant l’implication que les difficultés émotionnelles peuvent avoir auprès des patients SEP et leur entourage familial, social et professionnel, il apparaît important d’aborder ces aspects dans notre pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropsychologie, Émotions, Sclérose en plaques


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S63 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Normalisation du Rey Dot Counting Test (DCT) en population clinique francophone
  • Rekha Barthelemy, Bruno Lenne, Patrick Hautecoeur, Pascal Antoine
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’IRM plexique dans le diagnostic des PIDC non définies
  • Guillaume Fargeot, Christophe Vandendries, Céline Labeyrie, Karine Viala, Marie Theaudin, Jean-Marc Leger, David Adams

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.