S'abonner

Le syndrome des antisynthétases une cause rare de myopathies inflammatoires - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.071 
Zohour Kasmy , Nawal Sahel, Adil Rkiouak, Hammi Salah, El Kassimi Ilyas, Khalid Ennibi, Jilali Chaari
 Medecine interne, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome des antisynthétases est un sous groupe de myosites caractérisé par la présence des auto-anticorps dont le chef de fil est l’anti-Jo1. L’atteinte pulmonaire conditionne le pronostic.

Objectifs

Description des caractéristiques cliniques, thérapeutiques, évolutives et pronostiques du syndrome des antisynthétases au sein des myosites.

Patients et méthodes

Étude rétrospective dans le service de médecine interne de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat- Maroc, entre janvier 2002 et juillet 2016 où nous avons colligé 4 observations de syndrome des antisynthétases. Pour chaque observation, nous avons analysé les données démographiques, cliniques, paracliniques et évolutives.

Résultats

Quatre observations de syndrome des antisynthétases sont incluses. Le syndrome des antisynthétases dans sa forme amyopathique est retrouvé dans un cas. L’atteinte pulmonaire est présente dans tous les cas avec une pneumopathie interstitielle diffuse dans 3 cas et une fibrose débutante dans un cas. Un syndrome de Sjörgen est associé dans un cas. Tous les patients sont traités par une corticothérapie et un traitement immunosuppresseur avec une évolution favorable.

Discussion

Le syndrome des antisynthétases est une connectivite rare. Le tableau clinique n’est pas toujours complet. L’atteinte pulmonaire est la plus constante avec une fréquence de 50 à 100 %. Elle représente l’élément pronostique majeur et s’accompagne d’un excès de mortalité d’où l’intérêt du recours à la corticothérapie voire les immunosuppresseurs.

Conclusion

Le syndrome des antisynthétases est une entité rare qu’il faut savoir évoquer devant une pneumopathie interstitielle diffuse même en absence d’atteinte musculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome des antisynthétases, AntiJO1, Myosite


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S64 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi des lymphocytes B mémoires CD27+ : marqueur biologique de rechute permettant de déterminer la fréquence des perfusions du Rituximab dans la myasthénie généralisée
  • Saskia Bresch, Véronique Bourg, Angela Puma, Claude Desnuelle, Maria Rosenthal-Allieri, Michel Ticchioni, Lebrun-Frénay Christine
| Article suivant Article suivant
  • Une neuromyosite avec hépatite compliquant une infection à CMV chez un sujet immunocompétent
  • Jawad Oumerzouk, Abida Nabil, Raggabi Amine, Bourazza Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.