Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport de l’échographie par rapport à l’electroneuromyogramme dans le diagnostic de syndrome de canal carpien (SCC) - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.075 
Siham Bouchal 1, , Aouatef El Midaoui 1, Berrada Khadija 2, Zahra Abourazak Fatima 2, Harzy Taoufik 2, Faouzi Mohamed Belahsen 1
1 Neurologie, CHU de Hassan II, Fès, Maroc 
2 Rhumatologie, CHU de Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le SCC est la mononeuropathie du membre supérieur la plus fréquente chez la jeune femme. L’électroneuromyogramme (ENMG) reste l’examen de référence pour confirmer le diagnostic et la sévérité du SCC.

Objectifs

Comparer la sensibilité et la spécificité de l’échographie par rapport L’ENMG dans le diagnostic du SCC puisque l’ENMG reste un examen inconfortable, coûteux et non disponible par rapport à l’échographie.

Patients et méthodes

Étude transversale incluant 50 patients consultant pour un tableau du SCC sur une période de 6 mois. Tous les patients avaient bénéficié d’une échographie avec mesure de la surface du nerf médian à l’entrée du canal carpien et une étude électroneuromyographique des 2 poignets. La sensibilité et la spécificité de l’échographie ont été comparées à ceux de l’ENMG comme référence.

Résultats

L’âge moyen est de 49,6 ans avec une prédominance féminine. Les paresthésies étaient le symptôme le plus fréquent dans 86 %. L’ENMG était pathologique chez 89 %. L’échographie était anormale chez 63 % avec une médiane de la surface du nerf médian de 11mm2. La sensibilité d’échographie était de 70 %, et la spécificité était de 100 % avec une valeur prédictive positive (VPP) de 100 % et une valeur prédictive négative (VPN) de 29,7 %. Donc l’échographie n’est sensible que pour le SCC avec une atteinte sévère à l’ENMG.

Discussion

Le recours à l’ENMG est devenu incontournable pour confirmer et évaluer la sévérité le SCC surtout lorsqu’un traitement chirurgical est envisagé. L’échographie, méthode moderne, cherche sa voie dans l’exploration du SCC et pour évaluer sa sensibilité, sa spécificité dans le diagnostic de SCC, plusieurs études se sont intéressées à la comparaison entre des anomalies à l’échographie de ceux à l’ENMG.

Conclusion

L’échographie du canal carpien ne permet pas de diagnostiquer l’ensemble des cas de SCC et donc elle ne peut pas remplacer l’ENMG au vu de sa sensibilité modérée et sa faible valeur prédictif négatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ENMG, Échographie, Syndrome de canal carpien SCC


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S66 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association myasthénie généralisée et neuromyélite optique : à propos d’un cas
  • Norlin Samuel Obenda, Moussa Toudou Daouda, Aouatef Elmidaoui, Zouhayr Souirti, Faouzi Mohamed Belahsen
| Article suivant Article suivant
  • Consultation neuro-ORL de Tenon : comment franchir le mur du son ?
  • Pascal Remy, Bruno Angelard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.