Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet thérapeutique efficace des immunoglobulines humaines ou d’un fragment FC recombinant chez un nouveau modèle animal de Polyradiculonevrite Inflammatoire Demyelinisante Chronique (CIDP) - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.080 
Susana Brun 1, , Laurent Kremer 2, Philippe Mondon 3, Emilie Jacques 3, Sami Chtourou 3, Jérôme De Seze 2
1 U1119 Biopathologie de la myéline, neuroprotection et stratégies thérapeutiques, Inserm U1119/université de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Direction de l’innovation thérapeutique, LFB biotechnologies, Loos, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyradiculonévrite chronique (CIDP) est une pathologie inflammatoire démyélinisante du système nerveux périphérique (SNP) d’origine auto-immune et dont les ressources thérapeutiques sont actuellement limitées.

Objectifs

Étudier l’effet des immunoglobulines humaines (IVIg) et d’un fragment Fc recombinant (FcRec) sur un modèle animal de CIDP (EAN-chronique) obtenu chez des rats Lewis par immunisation active avec le peptide S-palm P0 (180–99).

Patients et méthodes

Des rats Lewis immunisés avec le peptide S-palm P0 (180–199) ont été traités avec les IVIg ou le FcRec par injection intra péritonéale journalière et pendant 5jours dès le début de l’apparition des signes cliniques. Une évaluation clinique quotidienne a été faite pendant 60jours. Nous avons étudié à 18 et 60jours post-immunisation (jpi) le taux d’IL-17 dans le sérum. Une analyse immunohistochimique du nerf sciatique et de la queue de cheval à 60 jpi a évalué la myéline, l’infiltration cellulaire et l’IL-17.

Résultats

Le traitement thérapeutique par IVIg ou FcRec a non seulement diminué la sévérité de l’EAN-chronique mais également supprimé la chronicité de la maladie. Une meilleure efficacité du traitement avec le FcRec par rapport à l’IVIg a été démontrée au niveau histologique avec les fibres myélinisées bien préservées et l’accumulation de macrophages et de cellules IL-17+ dans les nerfs sciatiques fortement réduite. Les traitements ont également réduit de manière significative le taux sérique d’IL-17.

Discussion

L’étude actuelle fournit pour la première fois des preuves directes que l’IVIg est efficace dans le traitement d’un nouveau modèle animal mimant la CIDP humaine et suggère qu’un nouveau composé, le FcRec, serait plus efficace que l’IVIg. Nos résultats ont démontré que ces traitements peuvent supprimer la chronicité de la maladie, inhiber l’inflammation dans le SNP et diminuer dans le sang le taux d’IL-17.

Conclusion

Ces données suggèrent un rôle thérapeutique potentiel des FcRec sur la CIDP humaine et confirment l’intérêt de le tester dans cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunohistochimie du nerf sciatique, IVIg et Fc fragment, Modèle animal de CIDP


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S68 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyradiculopathie subaiguë : une cause carentielle ? À propos de 3 cas
  • Nicolas Defoor, Cécile Cauquil, Céline Labeyrie, David Adams, Guillemette Beaudonnet
| Article suivant Article suivant
  • Quand la toux est un symptôme de neuropathie
  • Alexandra Fambrini, Jean-Philippe Camdessanché

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.