Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Quand la toux est un symptôme de neuropathie - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.081 
Alexandra Fambrini , Jean-Philippe Camdessanché
 Neurologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La toux chronique relève de mécanismes physiopathologiques multiples et son diagnostic étiologique est souvent difficile. Dans certains cas, la toux peut s’intégrer dans une atteinte du système nerveux périphérique.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 43 ans, aux antécédents de toux chronique, comme sa mère et un reflux gastro-oesophagien, ayant installé en une semaine des paresthésies des pieds puis des mains (gauche puis droite). L’examen ne retrouvait pas de déficit moteur. Les réflexes tendineux étaient difficilement obtenus. L’électroneuromyogramme attestait d’une neuronopathie sensitive. L’ensemble du bilan réalisé notamment à la recherche d’une pathologie autoimmune ou paranéoplasique fut négatif : sérologies virales, bilan auto-immun, dosages vitaminiques, recherche d’anticorps anti-neuronaux, analyse du liquide cérébro-spinal, tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne et PET-scanner. L’imagerie par résonance magnétique pan médullaire ne retrouvait pas d’anomalies sur le cordon médullaire. L’évolution clinique et ENMG était stable 7 mois plus tard.

Discussion

L’association toux chronique/neuronopathie a déjà été rapportée dans un contexte familial. Notre patiente a un tableau similaire quoique d’installation aiguë. Plus largement, la toux peut être un symptôme de neuropathie périphérique sous-tendu par les données de la physiologie. La stimulation des récepteurs nociceptifs peut être anormale (équivalent à d’allodynie) ou exagérée (équivalent d’hyperpathie) aboutissant à une toux symptôme de neuropathie.

Conclusion

Chez un patient présentant une neuropathie périphérique, la recherche d’une toux chronique est un élément de l’anamnèse important. Différentes neuropathies peuvent induire une toux, et notamment dans un contexte familial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Toux, Neuropathie, Neuronopathie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S68 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet thérapeutique efficace des immunoglobulines humaines ou d’un fragment FC recombinant chez un nouveau modèle animal de Polyradiculonevrite Inflammatoire Demyelinisante Chronique (CIDP)
  • Susana Brun, Laurent Kremer, Philippe Mondon, Emilie Jacques, Sami Chtourou, Jérôme De Seze
| Article suivant Article suivant
  • Description d’une famille algérienne associant une dysferlinopathie et une merosinopathie primaires
  • Sonia Nouioua, Amira Cherallah, Meryem Benahmed, Cerino Mathieu, Martin Krahn, Tarik Hamadouche, Meriem Tazir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.