Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Atteinte bilatérale du nerf phrénique faisant évoquer une névralgie amyotrophiante - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.087 
Melanie Perrier 1, , Vivien Pautot 1, Anne Badatcheff 2, Christophe Verny 1
1 Neurologie, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Pneumologie, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La névralgie amyotrophiante (NA) est une neuropathie périphérique d’origine dysimmunitaire supposée atteignant le plus souvent le plexus brachial. Il existe des formes atypiques rares dont l’atteinte du nerf phrénique.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 55 ans sans antécédent notable ayant présenté de manière rapide une asthénie, une dyspnée d’effort et une orthopnée précédées de douleurs cervicales droites intenses transitoires ayant nécessité l’usage de corticoïdes. Le bilan pneumologique retrouvait un syndrome ventilatoire restrictif s’aggravant sur plusieurs mois ayant nécessité l’instauration d’une ventilation non invasive (VNI). La radiographie pulmonaire retrouvait une ascension diaphragmatique gauche puis bilatérale. Il n’existait pas d’anomalies sur le scanner du rachis cervical. L’examen neurologique était sans particularités. L’électroneuromyogramme (EMG) retrouvait des conductions sensitives et motrices normales mais des signes de dénervation active en détection dans le deltoïde gauche ainsi qu’une atteinte neurogène modérée diffuse faisant suspecter initialement une sclérose latérale amyotrophique. Par la suite, l’amélioration très progressive de la fonction respiratoire, après une phase de stabilité de plusieurs mois, avec le sevrage progressif de la VNI, sans apparition de signe moteur ou bulbaire, sans aggravation des paramètres de l’EMG, a permis de retenir le diagnostic de névralgie amyotrophiante phrénique.

Discussion

L’atteinte du nerf phrénique dans la NA est rare mais décrite dans la littérature. Une étude de conduction du nerf phrénique peut aider au diagnostic en particulier en cas d’atteinte respiratoire isolée. Elle est le plus souvent unilatérale responsable d’une dyspnée modérée voire bilatérale pouvant occasionner une orthopnée sévère. La récupération serait mauvaise et plus longue par rapport aux autres atteintes neurologiques.

Conclusion

La NA peut rarement atteindre le nerf phrénique. Elle donne alors un tableau de dyspnée d’effort et d’orthopnée pouvant s’accompagner des signes moteurs classiques. Le pronostic fonctionnel serait alors plus mauvais.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Névralgie amyotrophiante, Syndrome de Parsonage Turner, Paralysie phrénique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S71 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’éducation thérapeutique au cours de neuropathies inflammatoires chroniques. Une dimension nécessaire et négligée de la prise en charge du patient
  • Fabienne Pelé, Jean-Philippe Plançon, Magali Roure, Anne-Laure Ramelli, Laëtitia Capelli, Charlotte Van Hespen, Alain Créange
| Article suivant Article suivant
  • Myasthénie généralisée : une étude épidémiologique et clinique à propos d’une cohorte hospitalière de 44 cas
  • Mariem Mhiri, Sana Ben Amor, Rabiaa Douma, Anis Hassine, Naija Salma, Sofien Ben Ammou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.