S'abonner

Neuronopathie sensitive (NNS) révélée au cours de la grossesse et associée à une hépatite auto-immune (HAI) : à propos d’une observation - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.089 
S. Lamyaa , L. Tamaoui, N. Birouk, L. Amrani, H. Fadel, H. Belaidi, R. Ouazzani
 Neurophysiologie, hôpital des spécialités, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les neuronopathies sensitives sont un groupe hétérogène de neuropathie caractérisé par la dégénérescence des neurones sensitifs. Son association à l’HAI est exceptionnelle, rapportée seulement 3 fois dans la littérature.

Observation

Nous rapportons l’observation clinique d’une patiente présentant une NNS associée à une HAI survenant au cours de la grossesse. Femme de 36 ans a présenté de façon subaiguë durant les premiers mois de sa grossesse des troubles de l’équilibre puis des difficultés à travailler avec les mains. Le tableau clinique est d’aggravation progressive même après la grossesse. L’examen clinique objectivant une ataxie proprioceptive, un Romberg positif, des ROT abolis, une hypoesthésie tactile et algique en gants et en chaussettes ainsi qu’une hypoesthésie vibratoire et arthrokinétique aux 4 membres. L’EMG a conclu à une neuronopathie sensitive. Le bilan hépatique était perturbé. Les Ac anti-SLA étaient positifs avec à la PBF des lésions d’hépatite chronique ce qui a permis de reclasser l’hépatite comme étant auto-immune type I. Le diagnostic retenu était une NNS associée à une HAI. La patiente était mise sous corticothérapie 1mg/kg/j avec une normalisation du bilan hépatique. Une cure d’Ig IV a été administrée.

Discussion

L’association HAI et NNS est possible et a été décrite pour la première fois par Merchut et al., en 1993. Et depuis 3 cas seulement ont été rapportés. Les immunomodulateurs et immunosuppresseurs n’ont pas prouvé leur efficacité. Les Ig IV restent le meilleur recours thérapeutique.

Conclusion

D’autres études avec des séries plus importantes sont nécessaires pour clarifier l’association NNS et HAI et délimiter son profil clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Electromyographie, Hépatite auto-immune, Neuronopathie sensitive


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S71-S72 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myasthénie généralisée : une étude épidémiologique et clinique à propos d’une cohorte hospitalière de 44 cas
  • Mariem Mhiri, Sana Ben Amor, Rabiaa Douma, Anis Hassine, Naija Salma, Sofien Ben Ammou
| Article suivant Article suivant
  • Les myopathies autosomiques récessives dans le sud tunisien
  • Sakka Salma, Kacem Hanen Hadj, Olfa Hdiji, Nouha Bouzidi, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.