Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diplégie faciale révélant une amylose systémique primaire AL - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.092 
Asma Omarjee 1, , Thierry Maisonobe 2, Anne Doé De Maindreville 1
1 Neurologie, CHU de Reims, hôpital Maison-Blanche, Reims, France 
2 Département de neurophysiologie clinique, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les amyloses systémiques primaires AL (ASP-AL) sont des maladies cliniquement hétérogènes, avec dépôts protéiques insolubles tissulaires (rein, cœur, nerf périphérique). Nous rapportons un cas de diplégie faciale révélant une ASP-AL.

Observation

Un homme de 70ans a été hospitalisé pour la survenue d’une paralysie faciale périphérique gauche, suivie dix jours après, d’une paralysie faciale périphérique droite. Le reste de l’examen neurologique était normal, sans déficit sensitivo-moteur, avec réflexes ostéo-tendineux préservés. On ne retrouvait pas d’atteinte dysautonomique. Dans ses antécédents, on notait une insuffisance rénale chronique et une cardiopathie hypertrophique, sans étiologie retrouvée. L’IRM cérébrale était normale et la ponction lombaire montrait une hyperprotéinorachie isolée à 0,92g/L. L’EMG mettait en évidence une atteinte du nerf périphérique, sensitivo-motrice diffuse multifocale, sans bloc de conduction. Les sérologies infectieuses étaient négatives mais le bilan immunologique mettait en évidence une gammapathie monoclonale IgG à chaines légères sériques Kappa, à myélogramme normal et sans argument pour un myélome ou un lymphome. L’amylose AL primitive fut évoquée et confirmée par la biopsie des glandes salivaires. La présence d’un pic monoclonal et la BGSA ont permis d’établir le diagnostic et de relier également l’atteinte rénale et cardiaque. Un traitement par chimiothérapie fut initié, sans effet pour l’instant sur la diplégie faciale.

Discussion

L’atteinte neurologique périphérique est décrite dans 15 % des ASP-AL. Ici, elle a permis le diagnostic, même si l’atteinte rénale et cardiaque était déjà présente. Sont décrites des polyneuropathies sensitivo-motrices axonales, canaux carpiens, atteintes du système autonome, mononeuropathies multiples, radiculoplexopathies, polyneuropathies démyélinisantes inflammatoires. Une diplégie faciale est rarement révélatrice d’une ASP-AL.

Conclusion

Contrairement à la paralysie faciale périphérique unilatérale souvent sans cause retrouvée, les diplégies faciales sont le plus souvent secondaires, justifient des explorations périphériques et peuvent révéler une amylose AL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diplégie faciale, Amylose, Neuropathie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S73 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome myasthénique de Lambert Eaton non paranéoplasique à propos de 8 cas
  • Nora Kassouri, Athmane Chaouch, Mourad Zamoum, Lamia Belamri, Farida Ferrat, Chaouch Malika, Meriem Abada-Bendib
| Article suivant Article suivant
  • Étude descriptive d’une cohorte algérienne de neuropathies à anticorps anti-gangliosides : aspects cliniques, éléctrophysiologiques et immunologiques
  • Abdenour Djellaoui, Nabila Attal, S. Kechoud, Samir Méziche, Mustapha Sadibelouiz, Elias Attal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.