Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude descriptive d’une cohorte algérienne de neuropathies à anticorps anti-gangliosides : aspects cliniques, éléctrophysiologiques et immunologiques - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.093 
Abdenour Djellaoui 1, , Nabila Attal 2, S. Kechoud 2, Samir Méziche 1, Mustapha Sadibelouiz 1, Elias Attal 1
1 Neurologie, EHS Ait Idir, Alger, Algérie 
2 Immunologie, institut Pasteur d’Algérie, Dely Ibrahim, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les neuropathies à anticorps anti-gangliosides (AAG) sont des neuropathies dysimmunitaires, rares et hétérogènes. Ces AAG suscitent un intérêt diagnostique croissant particulièrement depuis l’émergence du concept de « nodo-paranodopathies ».

Objectifs

Étudier l’association entre syndromes neuropathiques et AAG chez nos patients et analyser ces résultats à la lumière des concepts récents.

Patients et méthodes

Étude monocentrique, rétrospective, descriptive, au sein du service de neurologie de l’EHS Ait-Idir en collaboration avec le service d’immunologie de l’Institut Pasteur d’Algérie. Tous les patients avaient une neuropathie périphérique, aiguë ou chronique, associée à au moins un anticorps anti-gangliosides.

Résultats

Dix patients ont été inclus. La neuropathie motrice multifocale était la plus fréquente. Les autres phénotypes étaient des formes axonale et motrice pure du syndrome de Guillain Barré, une neuropathie sensitive ataxiante, un « overlap syndrome » entre NMM et MADSAM et un syndrome SLA. Les AAG les plus fréquents étaient des anti-GM1 (80 %) et anti-GD1b (70 %). L’association la plus fréquente était anti-GM1 et anti-GD1b. Une association entre AAG et anticorps onco-neuraux a été rencontrée chez un patient.

Discussion

Notre série comporte des tableaux caractéristiques, des phénotypes plus rarement rapportés dans la littérature et d’autres exceptionnels. Des taux d’anticorps non détectables seraient la conséquence probable de l’implication d’épitopes différents du noeud de Ranvier. Le concept de « nodopathies », semble, actuellement, plus approprié pour caractériser ces neuropathies et permettre ainsi d’expliquer certains tableaux « trompeurs ».

Conclusion

Ce travail met en lumière l’hétérogénéité phénotypique et immunologique des neuropathies associée aux AAG. La découverte récente de nouveaux anticorps ciblant les antigènes du nœud de Ranvier permet de résoudre certaines difficultés nosologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nodo-paranodopathies, Anticorps anti-gangliosides, Neuropathies périphériques


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S73 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diplégie faciale révélant une amylose systémique primaire AL
  • Asma Omarjee, Thierry Maisonobe, Anne Doé De Maindreville
| Article suivant Article suivant
  • La forme tardive de la maladie de Pompe : à propos d’un cas
  • Saliha Kharchi, Berradj Fazia, Ahmed Nacer Masmoudi, Hakim Leklou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.