S'abonner

Rôle de la biopsie musculaire chez les patients atteints de myalgies chroniques - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.095 
Angela Puma 1, , Catherine Butori 2, Emilien Delmont 3, Eric Delpont 4, Ingrid Bernard 1, Claude Desnuelle 5, Sabrina Sacconi 6
1 Service de neurologie, hôpital Pasteur 2, Nice, France 
2 Anatomie pathologique, hôpital Pasteur, Nice, France 
3 Centre de référence de la sla et des maladies neuro-musculaires, AP–HM, CHU de La Timone, Marseille, France 
4 Neurophysiologie, hôpital Pasteur, Nice, France 
5 Système nerveux périphérique et muscle, centre de référence sla, CHU de Nice, hôpital Pasteur 2, Nice, France 
6 Système nerveux périphérique, muscle et sla, CHU hôpital Pasteur 2, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La douleur musculaire ou myalgie est une douleur qui peut apparaître avec ou sans effort, localisée ou diffuse. Les étiologies douloureuses sont très variables. Elle peut être source d’un déficit moteur considérable.

Objectifs

L’objectif de l’étude est celui de sélectionner des critères cliniques, d’imagerie ou de laboratoire permettant de sélectionner les patients pour lesquels la biopsie musculaire pourrait être informative.

Patients et méthodes

Au total, 210 patients (123 hommes, 87 femmes) avec myalgies chroniques et examen neurologique normal ont été inclus dans l’étude. On a réalisé une caractérisation de la douleur (myalgies, crampes, contractures) ainsi que une quantification de la même avec des échelles adaptées (DN4 et EVA) et une évaluation du retentissement émotionnel de la douleur (échelle HADS). Un examen ENMG, un dosage des CPK totales, une TDM musculaire et une biopsie musculaire ont été effectués.

Résultats

La biopsie musculaire a permis de poser un diagnostic de myopathie dans 12 patients (6 %). Nous avons retrouvé des anomalies myogène en 94 patients (44,7 %), des anomalies neurogène en 51 patients (24,3 %) et nous n’avons trouvé aucune anomalie en 65 patients (31 %).

Discussion

La majorité des patients avec une myopathie a un âge<20ans. Des CPK élevés, la présence de traces myogenes à l’ENMG et des altérations musculaires au scanner ont une bonne corrélation avec une atteinte myopathique à la biopsie. Un score >4 au DN4 ainsi que le dépistage des troubles anxieux-dépressifs ont une corrélation inverse avec des anomalies musculaires.

Conclusion

Une caractérisation clinique des douleurs ainsi qu’une évaluation d’électrophysiologie, de laboratoire et d’imagerie musculaire représentent des outils pour mieux sélectionner les patients avec myalgies chroniques qui bénéficieront de la biopsie musculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ENMG, Biopsie musculaire, Myalgies chroniques


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S74 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La forme tardive de la maladie de Pompe : à propos d’un cas
  • Saliha Kharchi, Berradj Fazia, Ahmed Nacer Masmoudi, Hakim Leklou
| Article suivant Article suivant
  • Dystrophie Musculaire Facio-Scapulo-Humérale (DMFSH) associée au syndrome de délétion du chromosome 18 (18p-)
  • Nicolas Capet, Renard Dimitri, Leonard Feasson, Véronique Manel, Andoni Echaniz-Laguna, Philippe Khau Van Kien, Sabrina Sacconi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.