S'abonner

Le syndrome de FOSMN (facial onset sensory and motor neuropathy) ; à propos d’un cas - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.101 
Ouiza Belkhamsa , Smail Daoudi
 Neurologie, CHU Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

FOSMN demeure une entité rare et mystérieuse, appartenant au spectre des maladies du motoneurone, dont les critères diagnostiques ne sont pas encore établis ; nous rapportons le cas d’un patient porteur de ce syndrome.

Observation

Âgé de 75ans ; aux ATCD d’adénocarcinome de la prostate en rémission depuis deux ans qui s’est présenté en consultation en janvier 2016 pour troubles sensitifs de l’hémiface gauche évoluant progressivement vers l’aggravation et l’extension vers le coté controlatéral, depuis trois ans, durant lesquelles s’est installée une atteinte du nerf facial bilatérale ayant débute du côté gauche ainsi qu’une dysarthrie parétique et dysphagie. (Une atteinte bilatérale du V, VII, ainsi que du XII). L’exploration para clinique a retrouvé : discrète élévation des CK ; à la PL, une discrète hyperproteinorachie, et la présence d’une synthèse intrathécale des IgG à l’IEF ; les Ac antigangliosides (IgG anti GD1a=100 %) ; ENMG : Altération bilatérale de l’arc réflexe V-VII par l’étude du réflexe de clignement. Pas d’atteinte périphérique évidente (si ce n’est une altération du potentiel sensitif du nerf saphène externe droit). Un traitement par Ig IV a été décidé ; après six cures ; l’évolution s’est faite vers l’aggravation (discours est devenu incompréhensible ; extension du déficit moteur de l’extrémité céphalique vers les membres supérieurs).

Discussion

Vu le profile évolutif clinique (début par l’atteinte sensitive du trijumeau ; puis l’installation d’un déficit moteur et son extension suivant un gradient rostro caudal) associé aux données des examens complémentaires, notamment l’ENMG et l’absence de réponse au traitement immunomodulateurs ; le diagnostic le plus probable chez notre patient est celui d’une atteinte type FOSMN.

Conclusion

La nécessité d’établir des critères diagnostiques pour cette entité est indispensable afin de pouvoir identifier les cas plus précocement pour une meilleure prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diagnostic, SLA, FOSMN


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S76-S77 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie démyélinisante révélant une maladie de Castleman multicentrique idiopathique : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Zeineb Brahem, Anis Riahi, Messelmani Mariem, Derbali Hajer, Bedoui Ines, Zaouali Jamel, Mrissa Ridha
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la myasthénie après thymectomie : étude de série
  • Bouchra Ferdous, Camara Nene Aissata, Hind Mouallif, Rafai Mohamed, Bouchra El Moutawakil, Hicham El Otmani, Ilham Slassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.