Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Neuropathie démyélinisante révélant une maladie de Castleman multicentrique idiopathique : à propos d’un cas et revue de la littérature - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.100 
Zeineb Brahem , Anis Riahi, Messelmani Mariem, Derbali Hajer, Bedoui Ines, Zaouali Jamel, Mrissa Ridha
 Service de neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Castleman (MC) est une pathologie lymphoproliférative rare de forme localisée (adénopathie) ou multicentrique (manifestations systémiques). Les manifestations neurologiques sont exceptionnellement révélatrices.

Observation

Un homme de 66ans aux antécédents d’hypothyroïdie a été admis pour des troubles de la marche évoluant progressivement depuis trois mois. L’examen neurologique a révélé un syndrome neurogène périphérique des quatre membres avec une hypoesthésie en gants et en chaussettes. Des adénopathies cervicales, une splénomégalie, des oedèmes des membres inférieurs et une hyper pigmentation cutanée ont été aussi notés. L’électroneuromyogramme (ENMG) a montré une polyneuropathie sensitivomotrice démyélinisante des quatre membres. L’analyse du LCR a objectivé une hyperprotéinorachie sans réaction cellulaire et le bilan immunologique était normal. La sérologie du VIH été négative. Par ailleurs, une anémie normochrome normocytaire, une insuffisance rénale et une hyper-gammaglobulinémie ont été notés. Le scanner thoraco-abdominale a montré un magma ganglionnaire le long des différents étages cervicaux. La biopsie ganglionnaire a permis de porter le diagnostic de MC en objectivant une hyperplasie angiofolliculaire et la biopsie ostéo-médullaire a montré des plasmocytes de morphologie normale à 4 %. Chez notre patient, cette MC entre dans le cadre du syndrome POEMS (Polyneuropathie, Organomégalie, Endocrinopathie, dysglobulinémie Monoclonale, anomalies cutanée).

Discussion

Les troubles neurologiques sont rares dans la MC dominés par les neuropathies périphériques : polyneuropathies isolées ou un syndrome du POEMS. Des manifestations centrales telles des neuropathies optiques, des cérébellites, des encéphalites auto-immunes ou des accidents vasculaires cérébraux sont rarement rapportés. Le mécanisme physiopathologique de ces atteintes reste indéterminé.

Conclusion

La MC est une maladie lymphoproliférative bénigne qui doit être évoquée devant des manifestations neurologiques associées à des signes d’appels cliniques et biologiques. Plusieurs thérapies sont en cours d’essaies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : POEMS, Neuropathie périphérique, Maladie de Castleman


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S76 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myopathies nécrosantes auto-immunes avec anticorps anti-HMGCR : présentations atypiques
  • Antoine Briantais, Benjamin De Sainte Marie, Nathalie Bardin, André Maues De Paula, Shahram Attarian, Nicolas Schleinitz, Emmanuelle Salort-Campana
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de FOSMN (facial onset sensory and motor neuropathy) ; à propos d’un cas
  • Ouiza Belkhamsa, Smail Daoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.