Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Sclérose latérale amyotrophique : aspects cliniques et épidémiologiques au Sénégal - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.104 
Daniel Gams Massi , Kamadore Toure, Japhari Nyassinde, Ndiaye Moustapha, Gallo Diop Amadou, Mansour Ndiaye Mouhamadou
 Clinique de neurologie, centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une pathologie dégénérative affectant les neurones moteurs pyramidaux et de la corne antérieure (moelle épinière). Peu d’études concernant cette affection sont réalisées en Afrique.

Objectifs

Cette étude a pour objectif de déterminer les caractéristiques épidémiologiques et de décrire les aspects cliniques de la SLA chez les patients reçus à la clinique de neurologie de Dakar.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale continue de novembre 2015 à octobre 2016 dans la clinique de neurologie du centre hospitalier national universitaire de Fann à Dakar. Nous avons recruté à l’aide d’un questionnaire tous les patients SLA diagnostiqués sur la base des critères modifiés de El Escorial. Etaient exclus de l’étude les patients n’ayant pas accordé leur consentement éclairé formel. L’analyse univariée a été réalisée à l’aide du logiciel SPSS 23,0.

Résultats

Nous avons colligé 17 patients âgés de 20 à 70ans (âge moyen=46,2±15ans). Le sex-ratio était de 1,83. La majorité des patients vivaient au Sénégal (88,2 %) et venaient des régions hors-Dakar (76,5 %). Aucun antécédent familial de SLA ou de démence fronto-temporale n’a été retrouvé. Les patients consultaient en moyenne 1,7 an après le début des symptômes. Les formes cliniques débutant aux membres supérieurs étaient les plus fréquentes (76,5 %).

Discussion

La SLA est une affection rare qui touche des personnes des deux sexes avec une prédominance souvent masculine. Plusieurs hypothèses étiopathogéniques ont été étudiées, allant de la génétique aux facteurs environnementaux. Le délai de survenue des premiers symptômes est très variable selon les études et les patients. Les formes débutantes aux membres sont les plus fréquentes.

Conclusion

La SLA est présente au Sénégal et touche des patients relativement jeunes sans antécédents familiaux. Des efforts doivent être consentis pour identifier les facteurs environnementaux locaux liés à cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sénégal, Jeunes, SLA


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S78 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome myasthénique de Lambert Eaton à propos d’un cas
  • Yasmine Hadri, Layadi Ramila, Malika Louanchi, Nadia Toubal
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique de la SLA dans la région de Tlemcen
  • Merini Selma, Souad Benabadji, Salim Allal, Mehdi Saada, Dali Youcef Chahinez, Khadidja Saadi, Djaouad Bouchenak Khelladi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.