S'abonner

Profil cognitif des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique dans une population tunisienne - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.106 
Imen Kacem, Mouna Ben Djebara, Amina Nasri, Youssef Sidhom , Amina Gargouri, Riadh Gouider
 Service de neurologie, ur12sp21, CHU de Razi, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) a été longtemps considérée comme une maladie purement motrice. Une détérioration cognitive et comportementale et un pattern fronto-temporale ont été décrits chez ces malades.

Objectifs

Étudier le profil cognitif de patients tunisiens atteints de SLA et déterminer la fréquence de l’atteinte exécutive et son éventuelle corrélation avec la forme de début de la maladie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant des patients atteints de SLA suivis au service de neurologie du CHU Razi. Les données cliniques ont été précisées. Nous avons recueilli les résultats du Mini-Mental State Examination (MMSE) et de la Batterie Rapide d’Efficience Frontale (BREF) quand cela était possible. La BREF était considérée comme altérée si score<16/18. Nous avons exclu les patients ayant une pathologie pouvant influencer les tests neuro-psychologiques en particulier psychiatrique.

Résultats

Nous avons inclus 66 patients. L’âge moyen était de 56ans, le sex-ratio était de 1,6.le début était spinal dans 76,9 % des cas. Quatorze patients avaient des plaintes fonctionnelles cognitives. Le score MMSE moyen était de 26/30. Le score moyen de la BREF était de 15/18. Elle était altérée dans 33 % cas. Il n’existait pas de corrélation significative entre l’existence de troubles cognitifs et la forme de début de la maladie.

Discussion

Dans notre étude, une atteinte exécutive a été observée chez 33 % des cas. En effet, il existe un dysfonctionnement cognitif chez 30 à 50 % des patients SLA, affectant particulièrement les fonctions exécutives. Les formes à début bulbaire sont considérées comme un facteur de risque, cela a été infirmé dans notre étude probablement en rapport avec la taille réduite de l’échantillon.

Conclusion

Les troubles cognitifs sont fréquents dans notre série. Un dépistage précoce de la détérioration cognitive chez ces patients est primordial. L’utilisation de tests adaptés est nécessaire pour une meilleure individualisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Population tunisienne, Trouble cognitif, Sclérose latérale amyotrophique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S78-S79 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique de la SLA dans la région de Tlemcen
  • Merini Selma, Souad Benabadji, Salim Allal, Mehdi Saada, Dali Youcef Chahinez, Khadidja Saadi, Djaouad Bouchenak Khelladi
| Article suivant Article suivant
  • Étude clinique et évolutive dans une population tunisienne
  • Imen Kacem, Youssef Sidhom, Amina Nasri, Amina Gargouri, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.