Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Neuro-histiocytose langerhansienne du tronc cérébral : à propos de 6 cas - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.117 
Evangelia Pappa

Groupe d’étude des Histiocytoses

 Groupe hospitalier universitaire Pitié Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’histiocytose langerhansienne (HL) est une maladie multisystémique rare. L’atteinte du système nerveux central (neuro-HL) est observée dans 10 % des cas. Les lésions tumorales du tronc cérébral compliquant l’HL sont peu documentées.

Objectifs

Décrire les manifestations cliniques, les aspects neuroradiologiques, les traitements reçus et l’évolution des patients souffrant d’une neuro-HL tumorale du tronc cérébral.

Patients et méthodes

À partir de la base des données du groupe d’études des Histiocytoses, nous avons identifié six patients souffrant d’une HL et présentant un processus occupant l’espace au niveau du tronc cérébral. Pour chaque patient, nous avons collecté les premières manifestations de l’HL, les atteintes systémiques, les résultats histologiques des biopsies réalisées, la localisation et les caractéristiques radiologiques des lésions du tronc cérébral, ainsi que les traitements administrés et leur efficacité.

Résultats

Le diagnostic de neuro-HL tumorale du tronc cérébral a été posé à un âge médian de 38 ans devant des signes neurologiques d’atteinte du tronc cérébral. À l’IRM, la lésion tumorale exerçait un effet de masse chez 5/6 patients et apparaissent en hyperT2/hypoT1 avec une prise de contraste hétérogène. Deux patients présentaient des lésions cérébelleuses associées. Cinq patients ont été traités par Cladribine, avec une réponse complète chez 2/5 patients évaluables.

Discussion

La neuro-HL tumorale du tronc cérébral est une affection rare et grave. La Cladribine apparaît comme une bonne option thérapeutique chez 2/5 de nos patients et 1 patient de la littérature. Le Vemurafenib est une option à considérer en cas de mutation du gène BRAF et la chimiothérapie intensive avec autogreffe dans les cas réfractaires.

Conclusion

La neuro-HL tumorale avec atteinte du tronc est une affection rare, grave et traitable. La Cladribine est un traitement efficace dans la neuro-HL du tronc cérébral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cladribine, Tronc cérébral, Histiocytose Langerhansienne


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S83 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ophtalmoplégie bilatérale aiguë liée à un syndrome paranéoplasie neurologique
  • Hota Isabelle Meli Tadida, Kenmogne Kamdem François, Numkam Celia, Toko Danielle, Le Coz Patrick
| Article suivant Article suivant
  • Suivi neuro-urologique du myéloméningocèle
  • Herman Azanmasso, Kyal Nada, Moigny Yvette, Lmidmani Fatima, El Fatimi Abdellatif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.