Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Neuromyelite optique de l’enfant problème diagnostique - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.119 
Karen Obdonzo , Camara Néné, Vicky Fotso, Tarik Behsain, Hicham El Otmani, Moutawakil Bouchra, Rafai Mohamed
 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuromyelite optique (NMO) actuellement identifiée comme une entité bien distincte de la sclérose en plaque est une pathologie rare chez l’enfant. Elle représente 3 à 5 % de l’ensemble des NMO et 5 % des atteintes inflammatoires du système nerveux centrale chez l’enfant.

Observation

Nous rapportons l’observation d’un garçon de 11 ans admis pour une téraparésie avec une rétention urinaire aiguë précédée de 2 épisodes d’éruptions dans un contexte fébrile. L’examen à l’admission retrouvait un syndrome médullaire avec un niveau sensitif D7 avec des éruptions cutanées d’âges différentes. L’IRM montrait au niveau médullaire une myélite extensive centromédullaire sans prise de contraste et au niveau encéphalique une lésion périépandimaire sans prise de contraste. Les anticorps AQP4 étaient positifs dans le sang. Le patient a reçu 5jours de methylprednisolone à 30mg/kg/j suivis d’un relais par corticoïde oral. L’évolution a été marquée par la récupération complète du déficit moteur.

Discussion

Le tableau de neuromyélite optique chez l’enfant est précédé des prodromes infectieux souvent viraux comme cela a été le cas chez notre patient. La non-spécificité de la myélite aiguë extensive chez l’enfant soulève une difficulté diagnostique. L’évolution des formes pédiatriques semble être monophasique et de meilleur pronostic après un traitement par corticoïdes et immunosuppresseurs.

Conclusion

Bien que la NMO soit rare chez l’enfant, il faudrait y penser car elle est probablement sous estimée ou confondu au tableau d’encéphalomyélite aiguë disséminée. La récupération des déficits neurologiques est souvent complète et les récurrences sont rares.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Neuromyélite optique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S84 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi neuro-urologique du myéloméningocèle
  • Herman Azanmasso, Kyal Nada, Moigny Yvette, Lmidmani Fatima, El Fatimi Abdellatif
| Article suivant Article suivant
  • Spectre des neuronopathies motrices chez l’enfant: étude monocentrique de 46 cas
  • Nedia Ben Achour, Zeineb Brahem, Hanene Benrhouma, Ibtihel Rebai, Hedia Klaa, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.