S'abonner

Manifestations neurologiques d’origine iatrogène chez l’enfant - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.121 
Sinda Makhlouf , Hanene Benrhouma, Hedia Klaa, Nedia Ben Achour, Aida Rouissi, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
 Ur12sp24 et service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, institut National Mongi Ben Hmida de Neurologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les manifestations neurologiques d’origine iatrogène (MNOI) représentent un motif fréquent de consultation chez l’enfant. Leur expression clinique est polymorphe touchant aussi bien le système nerveux central que périphérique.

Objectifs

L’objectif de notre travail est de mettre en évidence les principales MNOI : médicamenteuses ou toxiques et leur polymorphisme clinique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur une période de 10 ans (2005–2015), au service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent (Tunis) ayant inclus 35 enfants suivis dans notre service et chez qui l’origine iatrogéne a été retenue après avoir éliminé les diagnostics différentiels. L’âge, les manifestations neurologiques, la nature du toxique et/ou du médicament incriminé ont été précisés.

Résultats

L’âge moyen était de 11 ans. Le sexe ratio était de 3,37. Les manifestations centrales (MC) étaient retrouvées chez 30 patients dominées par : dystonie aiguë (42,8 %) et crises épileptiques (20 %). Les neuroleptiques étaient le plus souvent incriminés (37,1 %). Les manifestations périphériques essentiellement une polyneuropathie distale longueur dépendante était notée chez 4 adolescents sniffeurs de colle. La N-hexane était incriminée chez ces patients.

Discussion

La nature des manifestations dépend du neurotropisme du produit incriminé. La sévérité du tableau dépend de la nature, la dose, la voie d’administration et la durée d’exposition. Les neuroleptiques sont les plus incriminés dans les MC à type de dystonie aiguë ou crises épileptiques. Le N-hexane est le principal toxique responsable d’atteinte neurologique périphérique.

Conclusion

Évoquer l’iatrogénie devant des manifestations neurologiques inexpliquées, après un bilan étiologique négatif, est primordial. En effet ces MNOI peuvent mettre en jeu le pronostic vital ou fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médicament, Iatrogénie, Toxique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S84-S85 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spectre des neuronopathies motrices chez l’enfant: étude monocentrique de 46 cas
  • Nedia Ben Achour, Zeineb Brahem, Hanene Benrhouma, Ibtihel Rebai, Hedia Klaa, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome pharyngo-cervico-brachial (PCB) : une forme rare du syndrome de Guillain-Barré (SGB)
  • Thouraya Mguidich, Emna Ellouz, Hela Zouari, Khadija Sonda Moalla, Kaouthar Masmoudi, Triki Chahnez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.