S'abonner

Tests neurovégétatifs dans les stades précoces de neuropathie amyloïde héréditaire : une étude cas/témoins - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.126 
Sabine Prud’hon 1, , David Adams 2, Céline Labeyrie 2, Cécile Cauquil 2, Viviane Bouilleret 1, Guillemette Beaudonnet 1
1 Unité de neurophysiologie clinique, hôpital Bicêtre (AP-HP), Le Kremlin-Bicêtre 
2 Neurologie, centre de référence des neuropathies amyloides familiales et neuropathies rares, hôpital Bicêtre (AP-HP), Le KremLin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La neuropathie amyloïde héréditaire à transthyrétine (NAH) est une maladie génétique de transmission autosomique dominante dont l’issue est fatale. Les traitements existants ralentissent son histoire naturelle et sont indiqués dès les premiers symptômes objectifs.

Objectifs

L’objectif de ce travail est d’évaluer l’intérêt du réflexe cutané sympathique (RCS) et de la variabilité du rythme cardiaque (HRV) dans la détection précoce de l’atteinte neurovégétative liée à la NAH.

Patients et méthodes

Ces tests neurovégétatifs (TNV) ont été réalisés chez 21 patients mutés sur le gène de la TTR, sans atteinte clinique ni électroneuromyographique de NAH (cas), et 21 témoins appariés sur l’âge et le sexe. Le RCS était recueilli aux deux paumes et sur la plante du pied gauche. L’HRV était étudiée dans trois conditions de 60 secondes : respiration normale, profonde et épreuve de Valsalva. Un ajustement de Bonferroni a été réalisé pour prendre en compte le nombre de paramètres évalués.

Résultats

Le ratio Valsalva, correspondant au rapport intervalle RR max. sur intervalle RR min, était significativement plus élevé dans le groupe des témoins que dans le groupe des cas après ajustement de Bonferroni (moyennes respectives de 1,556 et 1,929 p<0,0001). Les paramètres du RCS ne différaient pas de manière significative entre les deux groupes, même si les amplitudes étaient en moyenne plus élevées dans le groupe « témoin ».

Discussion

Nos résultats montrent que les fibres nerveuses autonomiques sont altérées précocement chez les patients mutés sur le gène TTR, même asymptomatiques. Le ratio Valsalva semble être le plus discriminant. Un suivi longitudinal et la confrontation aux explorations cardiologiques permettra de déterminer si ces TNV peuvent être utilisés dans la stratification des patients à risque pour leur proposer un traitement plus précoce.

Conclusion

Le ratio Valsalva pourrait être utilisé comme marqueur objectif et précoce d’atteinte neurovégétative chez les patients mutés sur le gène de la TTR et motiver une prise en charge spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dysautonomie, Neurophysiologie, Amylose


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S86-S87 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sous-types électrocliniques du syndrome de Guillain Barré chez l’enfant : étude de 70 cas
  • Nedia Ben Achour, Aicha Turki, Amina Gargouri, Hanene Benrhouma, Ichraf Kraoua, Riadh Gouider, Ilhem Turki
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du rapport d’amplitude sural/radial dans le diagnostic des neuropathies distales symétriques
  • Tareq Alhennawi, Asma Nasr, Pascal Auzou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.