Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Sous-types électrocliniques du syndrome de Guillain Barré chez l’enfant : étude de 70 cas - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.125 
Nedia Ben Achour 1, , Aicha Turki 1, Amina Gargouri 2, Hanene Benrhouma 1, Ichraf Kraoua 1, Riadh Gouider 2, Ilhem Turki 1
1 Ur12sp24, service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, institut national Mongi Ben Hmida de neurologie, Tunis, Tunisie 
2 Service de neurologie, CHU Razi, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Guillain Barré (SGB) est une polyradiculoneuropathie aiguë, ascendante, à mécanisme dysimmunitaire. Les sous-types électrocliniques du SGB sont peu connus chez l’enfant.

Objectifs

Décrire les caractéristiques démographiques, et les sous-types électrocliniques et l’évolution du SGB dans une cohorte hospitalière pédiatrique.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective et descriptive sur 12 ans (2004–2016) ayant inclus tous les patients âgés de moins de 18 ans répondant aux critères diagnostiques d’Asbury et Cornblath pour le SGB, et qui ont été hospitalisés au service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent (Tunis) entre 2004 et 2016 avec une durée minimale de suivi >6 mois. Les données démographiques, cliniques, électrophysiologiques, thérapeutiques et évolutives ont été analysées.

Résultats

Nous avons inclus 70 patients (28 filles et 42 garçons). L’âge moyen à l’admission était de 6,5 ans. Le score de Hughes initial était à 3 chez 50 % des patients. La forme démyélinisante (AIDP) était prédominante (44 %), suivie de l’AMAN (21 %), des formes inclassables (21 %), de l’AMSAN (12 %) et du syndrome de Miller Fisher (2 %). Les immunoglobulines ont été administrées dans 94 % des cas avec une récupération complète dans 74 % des cas.

Discussion

Notre étude suggère la prédominance de la forme démyélinisante comparativement aux formes axonales. Cependant elle montre une fréquence élevée des formes inclassables ce qui inciterait à une révision des critères diagnostiques. Sur le plan évolutif, notre série est caractérisée par une fréquence élevée de la récupération complète ce qui suggère un meilleur pronostic par rapport au SGB de l’adulte.

Conclusion

Le besoin de nouveaux critères pour le SGB devient de plus en plus imminent. Ces critères devraient prendre en considération les spécificités pédiatriques et les différents pièges électrophysiologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Electroneuromyogramme, Syndrome de Guillain Barré


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S86 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’Allgrove: à propos de 2 cas pédiatriques
  • Emna Elmabrouk, Aida Rouissi, Hanene Benrhouma, Nedia Ben Achour, Rebai Ibtihel, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
| Article suivant Article suivant
  • Tests neurovégétatifs dans les stades précoces de neuropathie amyloïde héréditaire : une étude cas/témoins
  • Sabine Prud’hon, David Adams, Céline Labeyrie, Cécile Cauquil, Viviane Bouilleret, Guillemette Beaudonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.