Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude du réflexe T dans les neuropathies distales symétriques - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.130 
Elisabeth Molinier , Pascal Auzou
 Neurologie, nouvel hôpital d’Orléans NHO, Orléans 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude proximale des nerfs peut être réalisée par l’étude des ondes F ou du réflexe H. L’étude du réflexe myotendineux (RéflexeT), moins répandue, peut constituer une alternative moins invasive. Une altération du réflexe T a été rapportée dans les neuropathies.

Objectifs

Étudier l’intérêt de la latence du réflexe T aux membres inférieurs dans le diagnostic des neuropathies distales symétriques (NDS) en comparant un groupe de sujets normaux (G1) et un groupe atteint de NDS (G2).

Patients et méthodes

Étude prospective incluant 56 patients adressés pour suspicion de NDS. Tous ont bénéficié d’un examen clinique, d’un ENMG de routine et de l’étude des réflexes T (rotuliens et achilléens de façon bilatérale) aux membres inférieurs. Pour 18 d’entre eux, l’évaluation clinique et ENMG était normale et il n’existait pas d’étiologie potentielle de NSD (G1). Trente-huit patients présentaient une NDS (G2). Le taux de réponse et les latences de réflexes T ont été comparés dans les deux groupes.

Résultats

Pour G1, les 4 réflexes T étaient enregistrables. Pour G2, 30 rotuliens gauches, 31 rotuliens droits, 21 achilléens gauches et 23 achilléens droits étaient enregistrables. Les latences (enms) dans G1 et G2 étaient respectivement de 20,2 (1,8) et 23,3 (2,2) (rotulien gauche), de 20,1 (1,7) et 23,5 (2,3) (rotulien droit), de 36 (2,8) et 40,8 (4,2) (achilléen gauche) et 35,6 (3,1) et 41,8 (3,1) (achilléen droit) (p<0,001 pour chaque comparaison). Les courbes ROC montraient une aire sous la courbe >0,85 pour chaque paramètre.

Discussion

Les réflexes T sont analysables chez une majorité de patients atteints de poly–neuropathies. Il existe une augmentation de la latence chez les patients atteints de NSD par rapport au groupe contrôle. Les sensibilités et spécificités de ce test sont bonnes et plus discriminante que la seule réponse clinique des réflexes ostéo-tendineux. L’étude des réflexes T constitue une approche simple, rapide et non invasive de la conduction proximale.

Conclusion

Les réflexes T sont altérés chez les patients atteints de NDS. Notre étude se poursuit pour déterminer l’intérêt de cette approche par rapport aux tests électrophysiologique usuels, en particulier les autres études de la conduction proximale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réponse proximale, Neuropathies distales symétriques, Réflexe T


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S88 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vidéo-EEG « à la demande » : carpe Diem
  • Anne Oerthel, Hannah Doudoux, Laurent Vercueil, Lorella Minotti, Anne-Sophie Job
| Article suivant Article suivant
  • Les Potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral chez les prématurés à la naissance, ont-ils une valeur prédictive sur le développement psycho-moteur ?
  • Nadim Lahoud, Elsa Mhanna, Abdallah Rahbani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.