Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Reproductibilité de la mesure MUNIX aux membres inférieurs - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.132 
Asma Nasr , Pascal Auzou
 Neurologie, nouvel hôpital d’Orléans NHO, Orléans 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La technique MUNIX est une des dernières méthodes développées pour estimer le nombre d’unités motrices. Toutefois, sa reproductibilité semble moins bonne que les techniques électrophysiologiques usuelles.

Objectifs

Étudier la reproductibilité des mesures de MUNIX dans plusieurs couples nerfs-muscles au niveau des membres inférieurs (MI) et proposer des moyens d’amélioration de celle-ci.

Patients et méthodes

Cent sept patients ayant eu un ENMG des MI ont été inclus. La mesure MUNIX a été effectuée de façon bilatérale sur les muscles court extenseur des orteils, abducteur de l’hallux et tibial antérieur à deux reprises (Munix1 et Munix2). Nous avons étudié la corrélation de Pearson r entre les deux mesures, la concordance (Bland et Altman) et le coefficient de variabilité. La somme globale des valeurs MUNIX sur les 6 sites a été calculée.

Résultats

Pour les 6 sites étudiés, la valeur du coefficient de corrélation r entre les deux mesures Munix1 et Munix2 varie de 0,74 à 0,87. Elle est de 0,94 pour le score global. L’étude qualitative de dispersion selon Bland et Altman retrouve une moins bonne reproductibilité pour le recueil sur le tibial antérieur. La moyenne du coefficient de variabilité est comprise entre 19 % et 27 %. Elle de 11 % pour le score global.

Discussion

Les valeurs observées sont comparables à celles de la littérature. L’utilisation d’un score global, proposée par plusieurs auteurs, améliore la reproductibilité de la mesure.

Conclusion

La reproductibilité de la technique MUNIX pourrait être améliorée par la répétition de mesures sur un même site ou la sommation de mesures sur plusieurs sites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Unités motrices, Reproductibilité, Munix


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S89 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les Potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral chez les prématurés à la naissance, ont-ils une valeur prédictive sur le développement psycho-moteur ?
  • Nadim Lahoud, Elsa Mhanna, Abdallah Rahbani
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence et caractérisation des anomalies de transmission neuromusculaire chez les patients atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique
  • Gaelle Bruneteau, Raquel Guimarães-Costa, François Salachas, Pierre-François Pradat, Lucette Lacomblez, Vincent Meininger, Emmanuel Fournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.