Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractérisation de la douleur neuropathique au cours de la neuropathie lésionnelle des petites fibres liée au Syndrome de Sjögren - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.135 
Hela Zouari 1, , Wahab Abir 2, Sophie Ng Wing Tin 3, Damien Sène 4, Jean-Pascal Lefaucheur 5
1 Service d’explorations fonctionnelles, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Service de physiologie, explorations fonctionnelles, Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, hôpital Henri Mondor, Créteil, France 
3 Service de physiologie, explorations fonctionnelles, médecine du sport, Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, hôpital Avicenne, Paris, France 
4 Département de médecine interne, Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, hôpital Lariboisière, Paris, France 
5 Service de physiologie, explorations fonctionnelles, hôpital Henri Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les neuropathies liées au syndrome de Sjögren (SS) s’expriment souvent sous la forme d’une neuropathie sensitive douloureuse, touchant parfois exclusivement les petites fibres nerveuses.

Objectifs

Mettre en évidence des différences cliniques entre les patients présentant un SS douloureux avec ou sans neuropathie lésionnelle avérée des petites fibres (SS-NPF vs. SS-doul) ou une NPF idiopathique sans cause retrouvée (idio-NPF).

Patients et méthodes

Le profil clinique, comprenant les descripteurs et modificateurs temporels et spatiaux de la douleur de 25 patients SS-NPF a été comparé à celui de 25 patients idio-NPF et de 15 patients SS-doul, sans NPF lésionnelle. Tous les patients avaient des douleurs neuropathiques (DN) diffuses. Le diagnostic de NPF lésionnelle était basé sur l’altération d’au moins un test neurophysiologique spécifique (PEL, QST au chaud, sudoscan), tandis que l’ENMG était normal.

Résultats

Les 3 groupes étaient appariés en âge et sexe. Les descripteurs spatiaux de la douleur ne différaient pas entre les groupes. L’intensité moyenne de la douleur et les sensations de brûlure étaient significativement plus intenses chez les idio-NPF. En revanche, l’allodynie et l’amélioration de la douleur par le mouvement étaient significativement plus fréquentes dans le groupe des SS-NPF, qui présentaient aussi des sensations de compression plus importantes comparativement aux autres groupes.

Discussion

L’absence de différence concernant les sensations de brûlures entre les patients SS-NPF et SS-doul laisse penser que ce symptôme n’est pas lié à la désafférentation mais plutôt à une sensibilisation périphérique des nocicepteurs dans le SS. Les NPF lésionnelles s’accompagnent de douleurs « mécaniques » probablement secondaires à une sensibilisation centrale (spinale), d’autant plus qu’il s’agit d’une NPF associée à un SS.

Conclusion

L’analyse des DN prédit l’existence d’une SS-NPF sur la base de symptômes plutôt “grosses fibres”. Les sensations de « brûlure » révéleraient plutôt une hyperexcitabilité non lésionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Neuropathie des petites fibres, Syndrome de Sjögren


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S90-S91 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités ENMG du syndrome de Guillain Barre (SGB) de l’enfant
  • Emna Ellouz, Hela Zouari, Nesrine Amara, Kaouthar Masmoudi, Triki Chahnez
| Article suivant Article suivant
  • Les polyneuropathies de grossesse, ENMG et diagnostic étiologique
  • Amel Benbakhti, Mohamed Ridha Khelouf, Hichem Bouzenada, Fayçal Messaoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.