S'abonner

Aspects électro-cliniques de l’atteinte neurologique au cours de la lèpre : à propos de 7 cas - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.137 
Sana Benjemaa 1, , Sallemi Khadija 2, Hela Zouari 3, Ines Kammoun 4, Turki Hamida 5, Masmoudi Kawthar 6
1 Exploration fonctionelle, hôpital Habib Bourguiba, rue Al Firdaws, Sfax, Tunisie 
2 Dermatologie CHU Hedi Chaker, médecin, Sfax, Tunisie 
3 Explorations fonctionnelles, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
4 Service d’explorations fonctionnelles, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
5 Service dermatologie CHU hedi chaker, médecin, Sfax, Tunisie 
6 Exploration fonctionnelle, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur Correspondant.

Résumé

Introduction

La lèpre est une maladie infectieuse chronique due à Mycobacterium leprae responsable d’une atteinte cutanée et neurologique.

Objectifs

Insister sur les aspects électrocliniques de l’atteinte neurologique au cours la lèpre dans ses formes tuberculoïde (LT) et lépromateuse (LL)s nerveuses périphériques au cours de la lèpre.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective concernant 7 cas de lèpre suivis au service de Dermatologie du CHU Hédi Chaker de Sfax. Le diagnostic de lèpre était confirmé par la présence de bacilles acido-alcolo-résistants (BAAR) à l’examen des sérosités dermiques et/ou sur la biopsie cutanée. Les données cliniques à savoir l’âge, le sexe, les antécédents, l’examen clinique cutané et neurologique, et les données électroneuromyographiques ENMG étaient recueillis.

Résultats

Sept patients dont 4 malades étaient classés LT et 3 malades LL étaient inclus. Une patiente avait une LT active avec une hypoesthésie des membres, une hypertrophie des nerfs superficiels, une griffe cubital et un déficit moteur. Trois patients avaient une LT non active traitée avec une hypoesthésie des membres. L’ENMG avait montré un mono-neuropathie multiple. Deux patients avaient une LL non active présentant Une hypoesthésie des membres avec à l’ENMG une poly neuropathie axonale sensitivo-motrice distale.

Discussion

La LT est caractérisée typiquement un tableau de mono-neuropathie multiple, des atteintes tronculaires asymétriques souvent canalaires avec une perte axonale majeure. La LL se présente sous forme d’atteinte distale bilatérale et symétrique d’installation progressive. Les formes multibacillaires sont souvent exposées à des phénomènes de réversion très destructeurs pour les nerfs peuvent survenir plusieurs années après le début du traitement.

Conclusion

La lèpre est la cause la plus fréquente de neuropathie infectieuse d’expression électroclinique variable. Des séquelles neurologiques peuvent persister et semblent être en rapport avec les phénomènes de réversion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ENMG, Lèpre, Atteinte nerveuse périphérique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S91 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les polyneuropathies de grossesse, ENMG et diagnostic étiologique
  • Amel Benbakhti, Mohamed Ridha Khelouf, Hichem Bouzenada, Fayçal Messaoudi
| Article suivant Article suivant
  • Corrélations électrocliniques au cours du syndrome du canal carpien
  • Leila Triki, Hela Zouari, Kammoun Rim, Ines Kammoun, Kaouthar Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.