S'abonner

Corrélations électrocliniques au cours du syndrome du canal carpien - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.138 
Leila Triki , Hela Zouari, Kammoun Rim, Ines Kammoun, Kaouthar Masmoudi
 Physiologie et explorations fonctionnelles, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome du canal carpien (SCC) est la mono-neuropathie des membres supérieurs la plus fréquente. La place de l’ENMG dans le diagnostic du SCC reste discutée (recommandations de l’AAOS 2016).

Objectifs

Le but de cette étude est d’évaluer la corrélation entre les symptômes douloureux et non douloureux de patients ayant un SCC électriquement confirmé et les paramètres de l’ENMG.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale colligeant 40 dossiers de patients présentant un SCC électriquement confirmé (vitesse de conduction nerveuse sensitive (VCS) transcanalaire du nerf médian <45m/s) sans autre atteinte nerveuse périphérique associée. Chaque patient a été évalué sur le plan clinique et a rempli un questionnaire incluant le score CTS-6 form, DN4 et l’EVA. Les paramètres de la conduction sensitive et motrice du nerf médian ont été analysés.

Résultats

L’âge moyen était 50,6±10,4 ans. La latence distale sensitive bilatérale était corrélée aux paresthésies diurnes (p=0,01) et nycthémérales (p=0,009). L’intensité douloureuse était significativement corrélée à la latence distale motrice (LDM) droite. La LDM n’était pas corrélée au lâchage d’objets (p=0,078 ; r=-198) mais l’était avec l’amyotrophie thénarienne et le déficit d’opposition du pouce. L’amplitude sensitive médiane n’était pas corrélée aux symptômes douloureux mais l’était aux symptômes négatifs (p=0,000 ; r=-0,496).

Discussion

Seule la VCS transcanalaire était corrélée à l’intensité des paresthésies. La perte axonale sensitive est un facteur de gravité électrique non corrélée aux symptômes positifs, mais à l’hypoesthésie à la douleur. La sévérité des symptômes douloureux était corrélée à la sévérité électrique impliquant les fibres motrices, aussi la sévérité clinique confirmant les critères forts de l’AAOS pour diagnostiquer le SCC.

Conclusion

L’ENMG, lorsqu’il est positif, permet une évaluation fonctionnelle objective corrélée aux symptômes positifs et négatifs au cours du SCC. Cependant, sa sensibilité dans les atteintes débutantes est à documenter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électroneuromyogramme, Douleur, Paresthésie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S91-S92 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects électro-cliniques de l’atteinte neurologique au cours de la lèpre : à propos de 7 cas
  • Sana Benjemaa, Sallemi Khadija, Hela Zouari, Ines Kammoun, Turki Hamida, Masmoudi Kawthar
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie périphérique chimio-induite : une série de 14 cas
  • Manel Ben Hmidene, Anis Riahi, Bedoui Ines, Ahmed Abuhassen, Derbali Hajer, Zaouali Jamel, Mrissa Ridha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.