Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les polyneuropathies de grossesse, ENMG et diagnostic étiologique - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.136 
Amel Benbakhti 1, Mohamed Ridha Khelouf 2, , Hichem Bouzenada 3, Fayçal Messaoudi 2
1 Neurophysiologie, Ain Naadja, Alger, Algérie 
2 Neurologie, CNEMPN Ain Naadja, Alger, Algérie 
3 Neurologie, hôpital Ain Naadja, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les polyneuropathies de la grossesse, entité rare mais surtout méconnue, s’intègre habituellement dans le cadre d’un déficit en vitamine B1 avec dénutrition ou malnutrition. Leur caractérisation clinique, électroneuromyographique (ENMG) et étiologique est essentiel.

Observation

Nous rapportons 3 cas de patientes âgées respectivement de 45, 32 et 33 ans, sans antécédents, présentant des troubles neurologiques (sensitifs subjectifs (100 %): brûlures des extrémités et paresthésies (2 patientes) et engourdissement des extrémités (1 patiente). Essentiellement aux membres inférieurs (2/3). Une impotence fonctionnelle des membres surtout inférieurs (1patiente). Symptômes survenus après le premier trimestre de grossesse dans (100 %) et au troisième trimestre pour 2 patientes. Anorexie sévère retrouvée avec vomissements gravidiques graves, amaigrissement et anémie clinique. Troubles neurovégétatifs étaient à type d’amyotrophie des loges antéro-externes des jambes, oedèmes des membres inférieurs et d’hypotension orthostatique. Dosage de glycémie, créatininémie, azotémie, uricémie et transaminases sériques, et vitesse de sédimentation, sérologies VIH et syphilis, étude du LCR étaient sans anomalies, Une anémie retrouvée a la formule-numération sanguine. L’ENMG objective une neuropathie axonale sensitivomotrice et surtout sensitive aux membres inférieurs.

Discussion

L’insuffisance d’apports vitaminiques, faible niveau d’instruction (1/3), L’anémie en l’occurrence les vomissements gravidiques persistants (2/3) ont favorisé la carence vitaminique. La grossesse favorise la consommation fœtale des réserves maternelles. La vitaminothérapie B1 apporte une amélioration significative et rapide si elle était précoce et guidée par les données ENMG.

Conclusion

Les polyneuropathies gestationnelles sont relativement méconnues, une supplémentation thiaminique s’avère nécessaire chez toute femme enceinte en état nutritionnel précaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suivi électroneuromyographique, Symptomatologie sensitive persistante et signes sympathiques graves, Polyneuropathies sensitivomotrices


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S91 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation de la douleur neuropathique au cours de la neuropathie lésionnelle des petites fibres liée au Syndrome de Sjögren
  • Hela Zouari, Wahab Abir, Sophie Ng Wing Tin, Damien Sène, Jean-Pascal Lefaucheur
| Article suivant Article suivant
  • Aspects électro-cliniques de l’atteinte neurologique au cours de la lèpre : à propos de 7 cas
  • Sana Benjemaa, Sallemi Khadija, Hela Zouari, Ines Kammoun, Turki Hamida, Masmoudi Kawthar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.