Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Profils électroneuromyographiques des syndromes de Guillain Barré au cours de l’épidémie de ZIKV en Martinique - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.140 
Kossivi Apetse
 Neurologie CHU campus, Lomé, Togo 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En Martinique, environ 30 cas de syndrome de Guillain Barré (SGB) ont été notés lors de l’épidémie à ZIKV 2015–2016 alors que l’incidence avant l’épidémie était de huit cas/an.

Objectifs

Rapporter les données d’examens électroneuromyographiques (ENMG) consécutifs des patients hospitalisés pour un SGB au cours de l’épidémie (1er ENMG avant S4 des symptômes neurologiques et seconds au-delà de S6).

Patients et méthodes

Ont été inclus les patients dont sont disponibles les résultats de la recherche de ZIKV et au moins un des deux ENMG. Sur le premier ENMG, le ‘sural spared pattern’ a été recherché et les critères conventionnels ont été utilisés pour classer en démyélinisant, axonal, indéterminé ou inexcitable. Sur le second examen, ont été recherchés : déremyélinisation ; ‘reversible conduction failure’ (RCF, régression des troubles de conduction moteurs sans dispersion).

Résultats

Vingt-trois patients dont 19 (82 %) avec preuve biologique d’une infection à ZIKV récente ont été inclus (âge moyen 61 ans ; sexe ratio=0,52). Sur les 18 ENMG avant S4, 17 patients (94 %) avaient un SSP, 16 (89 %) étaient classés ‘démyélinisant’. Sur les 20 ENMG après S6, 18 (90 %) patients avaient des signes de déremyélinisation. Une patiente ZIKV+a eu initialement un pattern démyélinisant avec SSP puis un pattern de RCF.

Discussion

Les premiers cas d’association infection ZIKV-SGB ont été rapportés en Polynésie française mais les mécanismes d’action restent inconnus. Contrairement aux données de ces premières observations, nos résultats montrent que le sous type primitivement démyélinisant de SGB est celui qui prédomine. Nos résultats sont comparables à ceux rapportés en Colombie.

Conclusion

Au cours de l’épidémie de ZIKV en Martinique, l’incidence du SGB a augmenté et le sous type démyélinisant de SGB est le pattern de loin le plus rencontré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Martinique, ZIKA, Guillain Barré


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S92-S93 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie périphérique chimio-induite : une série de 14 cas
  • Manel Ben Hmidene, Anis Riahi, Bedoui Ines, Ahmed Abuhassen, Derbali Hajer, Zaouali Jamel, Mrissa Ridha
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalomyélite aiguë disséminée associée à une maladie de Crohn sous infliximab
  • Jawad Oumerzouk, Raggabi Amine, Abida Nabil, Bourazza Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.