S'abonner

Encéphalomyélite aiguë disséminée associée à une maladie de Crohn sous infliximab - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.141 
Jawad Oumerzouk , Raggabi Amine, Abida Nabil, Bourazza Ahmed
 Neurologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association d’EMAD avec les maladies auto-immunes a été rarement reportée dans la littérature.

Observation

Nous rapportons l’observation clinique d’une patiente de 45 ans suivie depuis 12 ans pour maladie de Crohn active, ayant nécessité l’introduction d’un traitement de fond à base d’anti-TNF-alpha (infliximab). La patiente a présenté, un mois après la première cure d’infliximab, et de façon rapidement progressive, une hémiparésie droite spastique avec dysarthrie en rapport avec encéphalomyélite aiguë disséminée. La patiente a reçu un bolus de méthylprednisolone suivi d’une corticothérapie (prednisolone 40mg/j), avec dégression progressive sur 5 semaines. L’évolution clinique et radiologique a été favorable marquée par la récupération progressive de la force musculaire à l’hémicorps droit, et le contrôle IRM a montré la disparition quasi-complète des lésions précédemment retrouvées. La biothérapie a été arrêtée et la décision de sa reprise a été différée.

Discussion

En fait, la biothérapie (anti-TNF-alpha), peuvent être responsables d’apparition ou d’aggravation de maladies démyélinisantes du SNC chez des sujets génétiquement prédisposés. L’intervalle temporel entre le début d’administration de l’anti-TNF-alpha et l’apparition des symptômes neurologiques est très variable avec une moyenne de 5 mois.

Conclusion

Chez notre patiente, l’EMAD paraît être secondaire à un effet secondaire de la biothérapie, vu l’intervalle temporel entre le début du traitement et les symptômes neurologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-TNF alpha, Encéphalomyélite, Crohn


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S93 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils électroneuromyographiques des syndromes de Guillain Barré au cours de l’épidémie de ZIKV en Martinique
  • Kossivi Apetse
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie et latéralisation du faisceau unciné : une étude en tractographie
  • Rémy Nguyen, Bruno Dubois, Thiebaut De Schotten Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.