Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Anatomie et latéralisation du faisceau unciné : une étude en tractographie - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.142 
Rémy Nguyen 1, , Bruno Dubois 2, Thiebaut De Schotten Michel 1
1 Frontlab, ICM institut du cerveau, de la Moelle épinière, Paris, France 
2 Im2a, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le faisceau unciné (reliant lobe préfrontal et temporal antérieur) est altéré dans de nombreuses pathologies, mais sa fonction exacte est imprécise. Cela pourrait être dû à une connaissance anatomique trop vague.

Objectifs

Notre objectif principal était de distinguer de nouvelles branches au sein du faisceau unciné grâce à une imagerie de haute résolution. L’objectif secondaire était de déterminer l’existence d’une latéralisation hémisphérique.

Patients et méthodes

Le faisceau unciné a été disséqué manuellement par tractographie par une approche en 2 régions d’intérêt chez chacun des 40 sujets sains (IRM sur www.humanconnectome.org/). Les branches ont été délimitées en fonction des projections frontales sur différentes régions de Brodmann (BA). Nous avons ensuite crée des cartes statistiques. Les projections temporales respectives ont ensuite été décrites qualitativement. Les données volumétriques de chaque branche ont été recueillies pour analyse statistique.

Résultats

Nous avons délimité 8 branches, regroupées en 3 groupes en raison de projections temporales communes. Le groupe latéral connectait BA45/47 au cortex temporal moyen et inférieur. Un deuxième groupe connecte BA24/32 et 25 aux régions temporales internes (BA34, 35, 36, 20) et polaire (BA38). Le troisième groupe connecte BA10, 11, 12, 13 et 14 à l’ensemble du lobe temporal antérieur. Le faisceau unciné droit était plus large de 31 % avec des différences entre les branches, le groupe latéral étant plus large à gauche.

Discussion

Le groupe latéral issu du lobe frontal inféro-latéral BA45/47 était prédominant à gauche et pourrait être impliqué dans le langage. Le groupe médial reliait les régions les plus internes du lobe préfrontal au temporal interne, intéressant dans la mémoire et les émotions. Le troisième groupe, issu du pôle frontal et région orbitaire, pourrait être impliqué dans des comportements dirigés vers un but.

Conclusion

Cette étude était la première à délimiter 8 branches distinctes à partir du lobe préfrontal, au sein desquelles des asymétries existaient. Cela pourrait permettre de mieux comprendre les fonctions du faisceau unciné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Faisceau unciné, Tractographie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S93 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalomyélite aiguë disséminée associée à une maladie de Crohn sous infliximab
  • Jawad Oumerzouk, Raggabi Amine, Abida Nabil, Bourazza Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs radiologiques prédictifs d’expansion hémorragique après un hématome intracérébral
  • Zeineb Brahem, Bedoui Ines, Anis Riahi, Chiraz Gnaichia, Mansour Malek, Zaouali Jamel, Mrissa Ridha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.