S'abonner

Accidents vasculaires cérébraux du tronc cérébral au CHU Campus de Lomé - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.146 
Agnon Ayelola Koffi Balogou , Josué Euberma Diatewa, Agbotsou Igneza, Talabewui-Bodjona Abidé, Akpedje Codjia Vinyo, Assogba Komi
 Neurologie, CHU campus, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires (AVC) du tronc cérébral (TC) présentent une certaine particularité qui rend compte de leur gravité et des difficultés de leur prise en charge.

Objectifs

Décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs des AVC du TC chez les patients suivis au CHU Campus de Lomé.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive, réalisée du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016. Elle a concerné les patients suivis pour un AVC localisé au TC et confirmé par l’imagerie cérébrale. Les facteurs étiologiques, le tableau clinique initial, le scanner à l’admission et l’évolution ont été évalués. L’étude statistique a été faite par le logiciel SPSS version 21 et le test de Chi2.

Résultats

Sur 1789 cas d’AVC hospitalisés, 50 étaient localisés dans le TC ; soit une prévalence de 5,6 %. Parmi eux, les ischémies représentaient 64 % dont 78,1 % de ramollissement. Soixante-six pour cent des patients avaient plus de 55 ans. L’âge moyen était de 57,6 ans et le sexe-ratio F/H de 1,08. La localisation pontique était de 38 % tout type d’AVC confondu. Le score de Glasgow liège initial était de 16,74. La mortalité globale était de 30 %, dont 18 % en hospitalisation.

Discussion

La fréquence des AVC du TC retrouvée est conforme à celle rapportée dans la littérature. La prédominance des ischémies, particulièrement protubérantielles en raison du grand nombre de perforantes, se justifie par la micro angiopathie, elle-même liée aux facteurs de risque surtout l’HTA. La survie élevée malgré la forte mortalité hospitalière des AVC hémorragiques est à mettre à l’actif de notre UNV.

Conclusion

La particularité des AVC du tronc cérébral est due à la difficulté de leur prise en charge, de leur fréquence et de leur mortalité élevée.

Informations complémentaires

Cette communication sera faite pendant la session de la Ligue Franco-Africaine contre les accidents vasculaires cerebraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Afrique, AVC, Tronc cérébral, HTA


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S94-S95 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir des patients nonagénaires traités par rt-pa pour un infarctus cérébral
  • Mickael Zedet, Réza Behrouz, Charlotte Cordonnier, Mario Di Napoli, au nom du groupe de travail
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic et sévérité des AVC de la jeune femme sénégalaise
  • Prince Eliot Sounga Bandzouzi, Dadah SlM, Ndiaye Moustapha, Gallo Diop Amadou, Mansour Ndiaye Mouhamadou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.