Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pronostic et sévérité des AVC de la jeune femme sénégalaise - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.147 
Prince Eliot Sounga Bandzouzi 1, , Dadah SlM 2, Ndiaye Moustapha 3, Gallo Diop Amadou 3, Mansour Ndiaye Mouhamadou 3
1 Neurologie, hôpital général de loandjili, Brazzaville, République du Congo 
2 Neurologie, CHU de Fann, Dakar, Sénégal 
3 Clinique de neurologie, centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’accident vasculaire cérébral (AVC) chez la femme est une affection en progression. Son pronostic dépendrait d’un ensemble de facteurs.

Objectifs

Déterminer la sévérité et le pronostic des AVC chez la jeune femme.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale allant du 1er septembre 2012 au 31 mai 2013, menée au service de neurologie du CHNU de Fann. Seulement les jeunes patientes d’âge inférieur à 49 ans en période d’activité génitale, présentant un AVC confirmé par l’imagerie cérébrale et ayant été hospitalisé au service de neurologie ont été incluses dans notre étude.

Résultats

L’âge moyen des patientes était de 35 ans, dont 75 % étaient mariées. Parmi les patientes, 34,6 % avaient des antécédents familiaux d’HTA. Nous avions noté 24 cas d’AVCI (46 %) et 28 cas d’AVCH (54 %). Trente-six patientes (69,2 %) avaient un grade 4 de Rankin alors que 73,1 % avaient un score de NIHSS entre 5 et 15. La durée moyenne d’hospitalisation était de 21jours. L’évolution était favorable chez plus de la moitié des patientes, mais la plupart avait des séquelles neurologiques.

Discussion

L’âge moyen était de 35 ans. Gautier et al., avaient retrouvé un âge moyen de 31,5 ans en France. Selon l’étude de Framingham, elle doublerait par tranche de 10 ans d’âge. Parmi, 61,5 % avaient un score de Rankin modifié inférieur ou égal à 3 et un score supérieur à 4 chez 38,5 % des patientes. Le taux de mortalité à l’étude était de 2 % pour les AVCI.

Conclusion

Les femmes sont davantage victimes d’AVC que les hommes. L’impact social de cette pathologie est majeur et va encore augmenter dans les années à venir, du fait du vieillissement de la population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pronostic, Jeune femme, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S95 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accidents vasculaires cérébraux du tronc cérébral au CHU Campus de Lomé
  • Agnon Ayelola Koffi Balogou, Josué Euberma Diatewa, Agbotsou Igneza, Talabewui-Bodjona Abidé, Akpedje Codjia Vinyo, Assogba Komi
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’hypertension artérielle et pronostic vital chez les patients hospitalisés pour récidive d’AVC à la clinique de neurologie du centre national hospitalier universitaire de Fann
  • Daniel Gams Massi, Japhari Nyassinde, Ngor Side Diagne, Kamadore Toure, Ndiaye Moustapha, Gallo Diop Amadou, Mansour Ndiaye Mouhamadou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.