Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Profil biologique au cours des accidents vasculaires cérébraux : série sénégalaise colligée au CHUN de Fann, Dakar - Sénégal - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.150 
Kamadore Toure 1, Adjaratou Dieynabou Sow 1, , Anna Modji Basse 1, Ngor Side Diagne 2, Marième Soda Diop 1, Amadou Gallo Diop 2, Mansour Ndiaye Mouhamadou 2
1 Neurologie, CHU de Fann, Dakar, Sénégal 
2 Clinique de neurologie, centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent des urgences diagnostiques et thérapeutiques ; la prévention passe par une identification étiologique précise, et la biologie y participe.

Objectifs

L’objectif de ce travail était de décrire le profil biologique des patients atteints d’AVC avec évaluation pronostique.

Patients et méthodes

Étude transversale de patients hospitalisés pour AVC à la Clinique neurologique du CHU de Fann à Dakar entre janvier et mars 2014 avec recueil des données socio-démographiques, cliniques, biologiques avec corrélation évolutive ; analyse uni et bivariée sur logiciel SPSS 13,0 avec calcul de proportions pour les variables qualitatives et de paramètres de tendance centrale et dispersion pour les variables quantitatives.

Résultats

Sur 100 patients : prédominance des hommes et mariés (57 % et 87 %) et âge moyen de 64,7 ans (±14,2). Principaux antécédents : HTA (71 %), AVC (27 %), diabète (14 %), cardiopathie (7 %). Soixante-dix pour cent d’AVC ischémiques. Le cholestérol total était aussi élevé (11 %) dans les 2 sexes, le HDL plus bas chez les femmes (36,11 % versus 12,75 %) et une hypertriglycéridémie chez 86,07 %. Hyperglycémie et anémie chez 35,4 % et 21 %. Augmentation ALAT et ASAT chez 13,25 % et 39,75 %.

Discussion

L’occidentalisation de nos modes de vie retentit fortement sur la modification de nos paramètres biologiques ; comme dans la littérature, on note une forte prévalence de l’hyperglycémie, de l’hypertriglycéridémie, et des perturbations rénales, mais aussi ioniques, hépatique et infectio-inflammatoires. Nous confirmons la prévalence des AVC après 60 ans, même si un rajeunissement est noté sur terrain d’HTA et/ou diabète.

Conclusion

L’évaluation biologique reste incontournable dans les AVC. Les principales perturbations concernent le profil lipidique, glycémique et anémique ; intérêt sensibilisation efficace sur notre mode vie et meilleur suivi des antécédents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurologie - Sénégal, AVC, Biologie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S96 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de l’accident vasculaire cérébral hémorragique chez les patients hospitalisés à la clinique neurologique du CHU de Fann (Dakar)
  • Anna Modji Basse, Adjaratou Dieynabou Sow, Kamadore Toure, Fall Faly, Ngor Side Diagne, Ousmane Cisse, Mansour Ndiaye Mouhamadou
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de POEMS (Polyneuropathy-Organomegaly-Endocrinopathy-Monoclonal protein-Skin changes) révélé par un accident vasculaire cérébral : à propos d’un cas
  • Margaux Dunoyer, Gilles Fenelon, Jihene Abdelhedi, Hassan Hosseini, Anne-Catherine Bachoud-Levi, Loubna Majhadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.