S'abonner

Épidémiologie de l’accident vasculaire cérébral hémorragique chez les patients hospitalisés à la clinique neurologique du CHU de Fann (Dakar) - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.149 
Anna Modji Basse 1, , Adjaratou Dieynabou Sow 1, Kamadore Toure 2, Fall Faly 1, Ngor Side Diagne 1, Ousmane Cisse 1, Mansour Ndiaye Mouhamadou 1
1 Neurologie, CHU de Fann, Dakar, Sénégal 
2 Ufr des sciences de la santé, Université de Thiès, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les Accidents Vasculaires Cérébraux Hémorragiques (AVCH) représentent 10 à 15 % de l’ensemble des AVC. Ils sont responsables d’une mortalité lourde.

Objectifs

L’objectif de ce travail était de déterminer l’épidémiologie de l’AVCH chez les patients hospitalisés à la clinique neurologique du CHU de Fann (Dakar).

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014 portant sur des dossiers de patients admis pour AVCH.

Résultats sur 495 patients admis pour AVC, 171 étaient hémorragiques soit une proportion de 34,5 %. L’âge moyen était de 57 ans avec une prédominance masculine. Les patients venant de la banlieue de Dakar étaient de 60,23 % (103 cas). Les facteurs de risque d’AVC étaient dominés par l’HTA (57,3 %) l’antécédent d’AVC (14,2 %). La mortalité hospitalière était de 42,1 %. À une semaine 66,6 % des patients étaient décédés soit plus de la moitié de la population décédée.

Discussion

Les AVCH représentaient le tiers des AVC. Ce constat a été observé dans des études antérieures en Afrique. Le délai tardif de prise en charge et l’inexistence d’unités neuro vasculaires expliquerait la lourde mortalité. La présence d’unité neuro vasculaire réduirait la mortalité.

Conclusion

L’AVCH demeure un défi de santé publique, il convient de mettre en place des programmes nationaux de prévention des facteurs de risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sénégal, Épidémiologie, AVCH


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S96 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’hypertension artérielle et pronostic vital chez les patients hospitalisés pour récidive d’AVC à la clinique de neurologie du centre national hospitalier universitaire de Fann
  • Daniel Gams Massi, Japhari Nyassinde, Ngor Side Diagne, Kamadore Toure, Ndiaye Moustapha, Gallo Diop Amadou, Mansour Ndiaye Mouhamadou
| Article suivant Article suivant
  • Profil biologique au cours des accidents vasculaires cérébraux : série sénégalaise colligée au CHUN de Fann, Dakar - Sénégal
  • Kamadore Toure, Adjaratou Dieynabou Sow, Anna Modji Basse, Ngor Side Diagne, Marième Soda Diop, Amadou Gallo Diop, Mansour Ndiaye Mouhamadou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.