Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Jeûne intermittent du mois de Ramadan et pathologie neurovasculaire - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.152 
Saddek Khellaf , Boubaker Sedik Fekraoui, Assia Boulefkhad, Mohamed Adam Boumaraf, Yamina Sifi, Abderahim Mzahem, Abdelmadjid Hamri, Sorror Mennour, Assia Belimame, Khaoula Kirati
 Neurologie, CHU de Benbadis, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pendant Ramadan, neuvième mois du calendrier hégirien, les musulmans ayant l’âge requis ne doivent pas manger, boire, fumer ni entretenir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil.

Objectifs

Ce travail étudie l’impact de ce jeûne intermittent (JI) sur les différentes pathologies neuro vasculaires observées dans le service de neurologie du CHU Benbadis à Constantine (Algérie).

Patients et méthodes

Étude transversale et analytique, réalisée sur une population de 190 patients admis pour accident vasculaire cérébral (AVC), évaluant les facteurs épidémiologiques, la prévalence et la gravité (NIHSS (National Institute of Health Stroke Scale), mRS (Rankin modifiée), ICH (Intra Cerebral Hemorrhage) et mortalité). Ce travail s’est déroulé du 18 mai au 19 août 2015 incluant trois mois : Chaabane (avant Ramadan), Ramadan avec ses 2 groupes de patients (ayant jeûné (J) et pas (NJ)) et enfin Choual (post-Ramadan).

Résultats

Durant le mois de Ramadan l’incidence des AVC était la plus basse (47 patients). Pour le groupe J les IC étaient moins graves (NIHSS :6,13±4,3 et mRS :2,29±1,0) et leur rythme nycthéméral de survenue différait du groupe NJ, les hémorragies intra parenchymateuses (HIP) et les hémorragies sous arachnoïdiennes (HSA) était totalement absentes et les thromboses veineuses cérébrales (TVC) était significativement plus fréquentes (14,3 %, p<0,05 ; OR=4,3) dont la moitié était sous contraception orale (CO)

Discussion

Notre travail a permis de déduire que durant le JI les AVC sont moins fréquents mais surtout moins graves. Nos résultats sont en accord avec plusieurs observations qui attribueraient au JI un caractère neuro protecteur lors d’AVC. La modification du cycle circadien des AVC et l’augmentation de la fréquence des TVC durant le jeûne se joignent aux données de la littérature.

Conclusion

Le JI aurait un impact bénéfique sur le volet artériel des AVC (IC, HIP et HSA). Toutefois, il serait relativement défavorable pour les TVC surtout si rajouté à une CO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, Jeûne intermittent, Neuro protection, TVC


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S97 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de POEMS (Polyneuropathy-Organomegaly-Endocrinopathy-Monoclonal protein-Skin changes) révélé par un accident vasculaire cérébral : à propos d’un cas
  • Margaux Dunoyer, Gilles Fenelon, Jihene Abdelhedi, Hassan Hosseini, Anne-Catherine Bachoud-Levi, Loubna Majhadi
| Article suivant Article suivant
  • Variations et déterminants du coût de prise en charge hospitalière des accidents vasculaires cérébraux au Cameroun
  • Marie Achille Kenmogne Kountchou, Callixte Kuate Tegueu, Jacques Narcisse Doumbe, Yacouba Mapoure, Benjamin Tchaleu, Gustave Noubissi, Vincent-De-Paul Djientcheu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.