Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Variations et déterminants du coût de prise en charge hospitalière des accidents vasculaires cérébraux au Cameroun - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.153 
Marie Achille Kenmogne Kountchou 1, Callixte Kuate Tegueu 2, , Jacques Narcisse Doumbe 2, Yacouba Mapoure 3, Benjamin Tchaleu 3, Gustave Noubissi 2, Vincent-De-Paul Djientcheu 4
1 Neurologie, centre hospitalier d’Arras, Arras, France 
2 Service de neurologie, hôpital Laquintinie, Douala, Cameroun 
3 Neurologie, hôpital General de Douala, Douala, Cameroun 
4 Département de chirurgie et spécialités, faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé 1, Yaounde, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En Afrique Subsaharienne, le coût de prise en charge des AVC est supporté par les patients et leur famille. Peu d’études existent sur le coût des AVC au Cameroun.

Objectifs

Déterminer le coût direct de prise en charge d’un AVC en hospitalisation dans les deux hôpitaux de référence de la ville de Douala.

Patients et méthodes

Étude descriptive, transversale sur une période de six mois, du 1er mars au 31 août 2013 à l’hôpital général de Douala (HGD) et à l’Hôpital Laquintinie de Douala (HLD). Étaient les patients hospitalisés pour AVC, confirmé par un scanner cérébral. Les données sur le coût de prise en charge ont été recueillies. L’analyse des coûts s’est faite en francs CFA, la monnaie utilisée au Cameroun (1 Euro=656 FCFA).

Résultats

Nous avons inclus 208 patients dont 49,5 % de femmes, d’âge moyen 60±12,8 ans. Le coût moyen de prise en charge des AVC à l’HGD était estimé à 951 855 FCFA (1450 €) par patient, et 435 672 FCFA (664 €) à l’HLD. Les facteurs déterminant le coût de prise en charge des AVC étaient : le type d’hôpital, le type d’AVC, la durée d’hospitalisation.

Discussion

Le coût de prise en charge hospitalière est plus élevé dans les hémorragies que les ischémies. De nombreuses études ont déjà été réalisées sur le coût de prise en charge des AVC partout dans le monde. En Afrique, le financement de la santé se fait par les patients, l’État intervenant peu dans cette prise en charge.

Conclusion

Le coût moyen de prise en charge hospitalière des AVC au Cameroun est très élevé, représentant 17 fois le salaire minimum. Il est deux fois plus élevé pour les hémorragies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Économie, Coût et analyse de coûts, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S97-S98 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Jeûne intermittent du mois de Ramadan et pathologie neurovasculaire
  • Saddek Khellaf, Boubaker Sedik Fekraoui, Assia Boulefkhad, Mohamed Adam Boumaraf, Yamina Sifi, Abderahim Mzahem, Abdelmadjid Hamri, Sorror Mennour, Assia Belimame, Khaoula Kirati
| Article suivant Article suivant
  • Profil évolutif des céphalées après hémorragie méningée au service de neurologie Befelatanana Antananarivo
  • Nomena Finiavana Rasaholiarison, Santatra Ratsitohara Razafindrasata, Jenny Larissa Rakotomanana, Julien Razafimahefa, Noel Zodaly, Alain Djacoba Tehindrazanarivelo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.