Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Profil évolutif des céphalées après hémorragie méningée au service de neurologie Befelatanana Antananarivo - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.154 
Nomena Finiavana Rasaholiarison , Santatra Ratsitohara Razafindrasata, Jenny Larissa Rakotomanana, Julien Razafimahefa, Noel Zodaly, Alain Djacoba Tehindrazanarivelo
 Neurologie, faculté de médecine, Tananarive, Madagascar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pouvant être sévères et persistantes, les céphalées au cours des hémorragies méningées nécessitent une prise en charge adéquate. Mais nous avons peu de données concernant leur évolution et leur traitement.

Objectifs

Nous avons voulu décrire le profil évolutif de ces céphalées pendant la 2ème et 3ème semaine d’hémorragie méningée, l’existence ou non de complication ainsi que les antalgiques administrés.

Patients et méthodes

C’est une étude descriptive rétrospective allant de janvier 2013 au juin 2016 au service de neurologie Befelatanana Antananarivo. Les caractéristiques socio-démographiques, les intensités des céphalées (par Echelle Visuelle Analogique de la douleur ou EVA) et les antalgiques administrées étaient collectées. Nous avons comparé les patients avec et sans complications de leur hémorragie méningée. Les données étaient traitées par le logiciel SPSS 20.

Résultats

Trente patients ont été retenus, dont la moyenne d’âge était de 49,70 ans avec une prédominance féminine (57,7 %). Les patients présentaient des complications dans 80 % des cas. Les céphalées étaient plus intenses pour les patients avec complications (médiane de douleur 6/10 et 3/10 contre 3/10 et 1/10 au cours 2ème et 3ème semaine). Le traitement antalgique injectable fut plus fréquent chez les formes non compliquées que compliquées (83 % contre 62 %).

Discussion

Certes notre étude a un faible nombre d’échantillon mais c’est la seule existant à Madagascar et celle qui étudie les céphalées jusqu’à la 3 ème semaine après hémorragie méningée, en hospitalisation. Le problème qui demeure même dans la littérature est la persistance de la douleur malgré les antalgiques et le non existence de protocole précis pour celle-ci.

Conclusion

Les céphalées des hémorragies méningées étaient persistantes même 3ème semaine après. Les patients présentant des complications avaient des céphalées plus sévères. Une recommandation concernant les antalgiques est nécessaire en cas d’hémorragie méningée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie méningée, Céphalées, Antalgiques


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S98 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations et déterminants du coût de prise en charge hospitalière des accidents vasculaires cérébraux au Cameroun
  • Marie Achille Kenmogne Kountchou, Callixte Kuate Tegueu, Jacques Narcisse Doumbe, Yacouba Mapoure, Benjamin Tchaleu, Gustave Noubissi, Vincent-De-Paul Djientcheu
| Article suivant Article suivant
  • Dégénérescence wallerienne au niveau des pédoncules cérébelleux moyens après un AVC pontique
  • Mohamed Chbicheb, Geneviève Fourcade, Hafida Touzani, Diana Ratiu, Cristina Simian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.