Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Place des AVC dans les urgences neurologiques : expérience du CHU de BLIDA - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.158 
Nawel Boutarene 1, , Ouahiba Bouabdallah 1, Abderrezak Bouamra 2, Selma Kesraoui 1, Mohamed Arezki 1
1 Neurologie, CHU de Blida, Blida, Algérie 
2 Épidémiologie, CHU de Blida, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurologie a été considérée comme une discipline qui comportait très peu d’urgences ; ce concept a complètement changé, grâce aux progrès diagnostiques et thérapeutiques, Notamment dans le domaine neurovasculaire.

Objectifs

Nos objectifs étaient de connaître les principales pathologies vues aux urgences neurologiques, et de mettre l’accent sur l’amélioration de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Patients et méthodes

Étude descriptive réalisée au centre des urgences médico-chirurgicales du CHU de Blida, une fiche de données a été mise en place et le recueil a été effectué de manière prospective du 16/11/2015 au 16/02/2016, tous les patients ayant consulté dans le cadre de l’urgence en neurologie ont été inclus ; les analyses statistiques ont été effectuées avec le logiciel SPSS, le niveau de significativité était de 5 %.

Résultats

Le pavillon des urgences neurologiques du CHU de Blida reçoit en moyenne 8900 patients par an, durant la période de l’étude 3351 patients ont été inclus, correspondant à une moyenne de 36 urgences par jour. Il existait une discrète prédominance féminine (55,2 %), et la moyenne d’âge était de 52 ans avec un écart type de 22,8 ans. La pathologie vasculaire prédomine (30,2 %), suivie des céphalées (23,2 %) et des crises d’épilepsie (8 %).

Discussion

Nos résultats nous permettent de confirmer que les urgences neurologiques sont fréquentes dans un centre hospitalier, la pathologie vasculaire représente le motif de consultation le plus important, Il s’agit d’un exemple particulièrement démonstratif de la nécessité d’une filière de soins complète, nous avons également mis l’accent sur les délais d’arrivée des AVC ischémiques.

Conclusion

Les urgences de neurologie dans un hôpital permettent de mieux organiser et de prendre en charge les problèmes neurologiques urgents, notamment les accidents vasculaires cérébraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Urgences neurologiques, AVC isquemiques, Pathologie vasculaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S99 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Crise partielle mimant un AIT, au décours d’une injection intra thécale de produit de contraste
  • Clément Vialatte De Pémille, Bénédicte Sensenbrenner, Olivier Chassin, Pascal Masnou, Christian Denier
| Article suivant Article suivant
  • Impact du traitement par HDL reconstitué avec l’ApoA1-Milano à la phase aiguë de l’infarctus cérébral : étude pré-clinique chez le rat
  • Célina Ducroux, Michel Jean-Baptiste, Pierre Amarenco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.