S'abonner

Déterminants associés à la rotation des présentations fœtales occipito-postérieures pendant le premier stade du travail - 12/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.01.108 
P. Blanc-Petitjean a, b, c, , C. Le Ray a, b, d, F. Lepleux e, A. De la Calle d, M. Dreyfus e, A.-A. Chantry a, b, f
a Inserm UMR 1153, centre de recherche épidémiologie et statistique Paris Sorbonne Cité (CRESS), équipe épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique (EPOPé), Paris, France 
b DHU risques et grossesse, université Paris Descartes, Paris, France 
c Département d’obstétrique et de gynécologie, DHU risques et grossesse, hôpital Louis-Mourier, hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine, université Paris Descartes, AP–HP, Colombes, France 
d Maternité Port-Royal, hôpital Cochin, DHU risques et grossesse, hôpitaux universitaires Paris Centre, université Paris Descartes, AP–HP, Paris, France 
e Département de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, université Caen-Normandie, CHU de Caen, Caen, France 
f École de sages-femmes Baudelocque, DHU risques et grossesse, université Paris Descartes, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Laboratoire d’accueil

Inserm UMR 1153, centre de recherche épidémiologie et statistique Paris Sorbonne Cité (CRESS), équipe épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique (EPOPé), Paris, France.

Directeurs du mémoire

C. Le Ray, A.-A. Chantry.

Introduction

Les présentations occipito-postérieures sont associées à une morbidité maternelle et néonatale importante à l’accouchement, en parti liée à un travail dystocique et prolongé. Nous avons recherché les caractéristiques maternelles et néonatales et les pratiques obstétricales associées à la rotation d’occipito-postérieur (OP) à occipito-antérieur (OA) pendant le premier stade du travail. Secondairement, nous avons évalué les issues obstétricales et néonatales associées à cette rotation.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une analyse secondaire des données d’un essai contrôlé randomisé multicentrique (EVADELA) et inclus 318 femmes en travail avec un fœtus en présentation occipito-postérieure. Nous avons comparé celles dont le fœtus avait tourné d’OP à OA pendant le premier stade du travail, à celles dont le fœtus n’avait pas tourné. Les caractéristiques maternelles et néonatales et les pratiques obstétricales ont été étudiées en analyse univariée puis multivariée avec un modèle de régression logistique multiniveau. Les issues obstétricales et néonatales ont également été comparées.

Résultats

Le taux de rotation d’OP à OA durant le 1er stade était de 45,9 %. La rotation de la tête fœtale au cours du premier stade était négativement associée à la petite taille maternelle (ORa=0,38 [0,19–0,78]), la prise de poids gestationnelle excessive (ORa=0,34 [0,17–0,68]), la macrosomie (ORa=0,27 [0,11–0,67]), la présentation occipito-sacrée (ORa=0,24 [0,09–0,62]) et la rupture des membranes avant travail (ORa=0,42 [0,21–0,86]). L’administration d’oxytocine durant le 1er stade après le diagnostic de présentation occipito-postérieure était la seule pratique obstétricale indépendamment associée avec la rotation de la tête fœtale (ORa=1,93 [1,03–3,62]). La rotation d’OP à OA pendant le premier stade était associée à des taux de césariennes et de voies basses instrumentales moins importants (8,2 versus 23,3 % et 17,8 versus 23,3 %, respectivement, p<0,001).

Conclusion

L’oxytocine administrée pendant le premier stade du travail après le diagnostic de présentation occipito-postérieure semble promouvoir la rotation en occipito-antérieur. Malgré ses potentiels effets indésirables, les bénéfices et les risques de son utilisation pour la gestion des présentations occipito-postérieures devraient être évalués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oxytocine, Présentations occipito-postérieures, Rotation, Premier stade du travail


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2

P. 171-172 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre les radiations ionisantes naturelles et les tumeurs cérébrales de l’enfant
  • J. Berlivet
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants de non-participation des femmes aux trois dépistages des cancers du sein, du col et colo-rectal (étude « TRI-PTIC »)
  • S. Dawidowicz, J. Le Breton, V. Renard, S. Bercier, Z. Brixi, E. Audureau, P. Clerc, S. Bastuji-Garins, E. Ferrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.