S'abonner

Étude des associations entre la pollution atmosphérique et les niveaux de 8-isoprostanes dans l’étude EGEA - 12/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.01.110 
A. Havet Berche a, b, , F. Zerimech c, H. Huyvaert c, M. Sanchez a, b, V. Siroux d, e, B. Jacquemin a, b, N. Le Moual a, b, R. Matran f, 1, R. Nadif a, b, 1
a Inserm, U1168, Villejuif, France 
b Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, France 
c Laboratoire de biochimie, centre de biologie pathologie, CHRU de Lille, France 
d Inserm IAB, université Grenoble Alpes, France 
e CHU de Grenoble, France 
f Université de Lille, CHRU de Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

État de la question

L’asthme touche 300 millions de personnes dans le monde et la pollution atmosphérique est l’un des facteurs environnementaux associés à son apparition. Parmi les mécanismes biologiques qui pourraient expliquer cette association, le stress oxydant est fortement suggéré. Les 8-isoprostanes (8-iso) sont des marqueurs de dommages tissulaires liés au stress oxydant, pouvant être dosés dans le condensat de l’air expiré (CAE). L’objectif de cette étude est double :

– confirmer l’association entre la pollution atmosphérique et l’asthme actuel ;

– étudier l’association entre la pollution atmosphérique et les 8-iso et l’association entre les 8-iso et l’asthme actuel, chez l’adulte dans l’étude EGEA.

Méthodes

Les analyses ont concerné 663 participants adultes vus au premier suivi de l’étude épidémiologique des facteurs génétiques et environnementaux de l’asthme (EGEA, egeaintranet.vjf.inserm.fr/), étude cas-témoin, familiale et multicentrique. La pollution atmosphérique (NO2, NOx, PM10, PM2,5 et trafic routier) a été estimée dans le cadre du programme FP7 ESCAPE (www.escapeproject.eu/). Les 8-iso ont été mesurés dans le CAE, fluide proche du poumon et recueilli de manière non invasive. Des modèles linéaires généralisés avec prise en compte de la dépendance familiale et des modèles mixtes sur la ville ont été utilisés.

Résultats

L’âge moyen des participants était de 41,9 ans, 49 % étaient des hommes et 36,2 % avaient un asthme actuel. Les niveaux de pollution étaient disponibles à Paris, Lyon, Grenoble et Marseille et étaient plus élevés à Paris (p<0,0001). Les seuils recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) étaient largement dépassés pour les niveaux de PM. La concentration en 8-iso ([8-iso]) a été log transformée, avec une moyenne géométrique (MG8-iso) et des 25e et 75e percentiles de 3,25pg/mL (1,43;7,76). A Paris, la MG8-iso était 7 fois plus élevée que dans les trois autres villes (p<0,0001). Chez les non asthmatiques (n=368), la MG8-iso était de 2,69pg/mL (1,12;6,78) et elle était plus élevée chez la femme (p<0,0001). Le trafic routier était associé positivement à l’asthme actuel (OR [IC95 %]=1,10 [1,00;1,19]). Seules les PM2,5 étaient associées positivement et significativement aux 8-iso (β [IC95 %]=0,29 [0,06;0,51] ; p=0,01). Enfin, les 8-iso étaient associés positivement à l’asthme actuel qu’ils soient exprimés en continu (OR [IC95 %]=1,50 [1,06;2,12]) ou en classes, définies selon la médiane (OR [IC95 %]=1,57 [1,03;2,40]).

Conclusions

Cette étude montre pour la première fois chez l’adulte une association entre la pollution atmosphérique et la [8-iso]. Elle souligne l’intérêt du CAE en épidémiologie respiratoire, et l’utilité des 8-iso comme marqueurs potentiels de dommages liés à la pollution dans l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Santé respiratoire, Pollution atmosphérique, Marqueurs biologiques


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 2

P. 172-173 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de non-participation des femmes aux trois dépistages des cancers du sein, du col et colo-rectal (étude « TRI-PTIC »)
  • S. Dawidowicz, J. Le Breton, V. Renard, S. Bercier, Z. Brixi, E. Audureau, P. Clerc, S. Bastuji-Garins, E. Ferrat
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la balance bénéfice–risque de la vaccination anti-rotavirus en France
  • A. Lamrani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.