S'abonner

Un faible nombre préalable de lymphocytes B n’est pas un facteur de risque d’infection chez les patients traités par rituximab pour des maladies auto-immunes : étude observationnelle - 15/03/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.12.015 
Ilias N. Lazarou a, , Axel Finckh a, Lara Fischer b, Camillo Ribi b, Danielle Gascon a, Jörg D. Seebach b, Pierre-André Guerne a
a Service de rhumatologie, hôpitaux universitaires et faculté de médecine de Genève, Genève, Suisse 
b Service d’immunologie clinique et d’allergologie, hôpitaux universitaires et faculté de médecine de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie, hôpitaux universitaires de Genève, 26, avenue Beau-Séjour, 1206 Genève, Suisse.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le traitement par rituximab (RTX) est de plus en plus courant chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) réfractaire et d’autres maladies auto-immunes (MAI) sévères. Dans la pratique, de nombreux cliniciens sont réticents à prescrire du RTX aux patients ayant un faible nombre de lymphocytes B, en raison du risque d’infection présumé. L’objectif de cette étude était donc de chercher à déterminer si le nombre de lymphocytes B avant traitement ou retraitement par RTX était prédictif de l’apparition d’infections.

Méthodes

Étude observationnelle monocentrique menée sur 161 patients traités par RTX pour PR et d’autres MAI dans un hôpital tertiaire. Les taux de lymphocytes B CD19+ ont été évalués par cytométrie en flux et une analyse multivariée, ajustée selon divers facteurs potentiellement prédictifs, a été réalisée.

Résultats

Le taux d’infection sévère a été de 5,9/100 patients-année chez les patients atteints de PR et de 24,9 chez ceux souffrant d’une autre MAI (p<0,001). Les faibles nombres de lymphocytes B au moment de la perfusion de RTX n’ont pas été associés à une infection sévère consécutive (HR 0,55, p=0,60) ni à une infection en général (HR 0,85, p=0,58). Les facteurs avant traitement significativement prédictifs d’une infection sévère étaient un diagnostic autre que la PR (HR 4,68, p<0,001), des concentrations d’immunoglobuline (Ig) G<7 g/L (HR 2,36, p=0,01), l’âge (HR 1,03, p=0,01) et le diabète (HR 3,61, p=0,01).

Conclusions

De faibles nombres de lymphocytes B avant perfusion de RTX n’étaient pas prédictifs d’infections consécutives dans la population traitée par RTX pour une PR et d’autres MAI, ce qui ne soutient pas la pratique de l’évaluation des lymphocytes B avant traitement. Toutefois, un risque accru d’infection sévère a été confirmé pour de faibles concentrations d’IgG avant traitement, un âge plus avancé, le diabète et d’autres MAI que la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rituximab, Polyarthrite rhumatoïde, Maladie auto-immune, Infection, Lymphocytes B


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 2

P. 138-144 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méta-analyse du risque de survenue d’une bronchopneumopathie chronique obstructive chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Patompong Ungprasert, Narat Srivali, Wisit Cheungpasitporn, John M. Davis
| Article suivant Article suivant
  • Aggravation paradoxale des tuberculoses acquises sous anti-TNF : incidence et facteurs de risque de survenue d’un IRIS
  • Claire Rivoisy, Florence Tubach, Carine Roy, Nathalie Nicolas, Xavier Mariette, Dominique Salmon, Olivier Lortholary, Anne Bourgarit, RATIO Group 2

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.