S'abonner

Facteurs prédictifs de récidive dans les astrocytomes pilocytiques de la FCP de l’enfant. Une revue sur dix ans - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.019 
A. Szathmari , F. Di-Rocco, P.-A. Beuriat, B. Grassiot, A. Jouvet , C. Mottolese
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’exérèse des parois des kystes associées aux astrocytome pilocytiques (AP) de la fosse cérébrale postérieure (FCP) de l’enfant reste encore discuté. Nous avons étudié la qualité de l’exérèse chirurgicale sur une série de AP de la FCP opérés entre 2006 et 2015.

Patients et méthode

Parmi 144 patients opérés d’une tumeur de la FCP entre 1 janvier 2006 et 31 décembre 2015, 43 étaient des AP. Tous les patients ont bénéficié d’une IRM cranio-spinale avant la chirurgie. Au total, 80 % des patients ont bénéficié d’une ventriculocisternostomie avant la chirurgie-exérèse. Un patient avait déjà été opéré à deux reprises (première fois en 1993). Tous les patients ont été suivis à 3, 6 puis 12 mois dans la première année puis 1 fois par an pendant au moins 5 ans.

Résultats

Dans tous les cas sauf un, l’exérèse des parois kystiques a été réalisée d’emblée même en absence de prise de contraste sur l’IRM préopératoire. Les résultats neurologiques sont bons. Dans 20 % des cas, une dysmétrie résiduelle légère a été retrouvée lors des consultations de suivi à plus d’un an et une ataxie légère dans 2 %. Le suivi a révélé deux récidives locales (1 sans résection initiale de kyste) et 1 progression métastatique. Une rémission complète a été obtenue pour les deux cas de récidive locale (à 3 et 6 ans de suivi). Le cas métastatique est toujours en progression malgré la chimiothérapie.

Conclusion

Dans notre expérience, la résection des parois du kyste des AP de la FCP permet d’obtenir une exérèse complète avec peu ou pas de risque neurologique avec un taux de récidive locale très faible (2,3 %). Les récidives locales peuvent être réopérées avec des bons résultats. Une évolution métastatique est possible malgré une exérèse initiale complète d’où la nécessité d’un suivi prolongé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 37-38 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions du tronc cérébral : aspects cliniques et prise en charge à propos de 6 cas
  • A. Meliani, D. Bouali, A. Mati
| Article suivant Article suivant
  • Gangliogliomes de fosse postérieure : résultats d’une série de 36 enfants et revue de la littérature
  • S. Puget, A. Alshehri, K. Beccaria, T. Blauwblomme, G. Paternoster, T. de Saint Denis, S. James, C. Dufour, F. Bourdeault, P. Varlet, C. Sainte-Rose, M. Zérah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.