S'abonner

Le traitement chirurgical des craniosténoses. À propos de 33 cas - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.031 
A. Meliani, D. Bouali , A. Saadi, A. Habib, A. Mati
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une craniosténose (ou craniosynostose) est une pathologie en rapport avec une soudure prématurée d’une ou plusieurs sutures crâniennes. Ceci est à l’origine de retentissements spécifiques sur le plan morphologique, cérébral et ophtalmologique. Les craniosténoses syndromiques sont associées à une faciosténose de gravité variable qui nécessitera également une correction pour des raisons morphologique, ventilatoire ou ophtalmologique. Les traitements chirurgicaux sont adaptés à chaque type de craniosténose et à chaque âge, la prise en charge idéale se situe généralement entre 3 et 12 mois.

Patients et méthode

Nous rapportons les 33 cas opérés entre 2013 et 2016 dont 29 cas sont des craniosténoses non syndromiques (10 cas de plagiocephalies, 11 cas de scaphocéphalies, 5 cas de brachycéphalie, 3 cas de trigonocéphalie), 4 cas sont des craniosténoses syndromique (3 cas représentent un syndrome de Crouzon et 1 cas syndrome d’Apert). L’âge varie entre 3mois et 4ans dont 14 filles et 19 garçons.

Résultats

Vingt-neuf patients sur 31 présentent des résultats satisfaisants, 2 enfants sont jugés insatisfaisants vue l’âge tardif de l intervention, la décompression et le remodelage du crane a permis une nette amélioration. Le suivi est rapproché pendant toute la phase d’ossification.

Conclusion

La fermeture prématurée d’une ou plusieurs sutures du crâne entraîne un trouble de croissance responsable d’une déformation disgracieuse et d’un risque neurologique. Les auteurs préconisent une chirurgie précoce avant 12mois. Les résultats de cette chirurgie sont très bons, les complications sont rares mais graves. La chirurgie des craniosténoses est un bon exemple d’interdisciplinarité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 42 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion du bossing frontal dans les scaphocéphalies : la technique des « escargots ». Note technique
  • C. Jaud, G. de Mijolla, R. Guerbouz, A. Joud, O. Klein
| Article suivant Article suivant
  • Malformations kystiques de la fosse cérébrale postérieure et hydrocéphalie : problèmes diagnostiques et traitement endoscopique. Étude prospective de 77 cas
  • S. Sanoussi, A. Kelani, M. Sani Rabiou, S. Aminou, G. Addo, A. Issa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.