S'abonner

Les kystes arachnoïdiens de la fosse postérieure (KAFP) chez l’enfant : impact sur le comportement social et le fonctionnement cérébral au repos - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.033 
S. Puget , E. Rechtman, Ana Riva Baggio Saitovitch, N. Boddaert, M. Zilbovicius
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude est d’investiguer d’une part l’impact d’un KAFP sur la perception sociale à l’aide d’un protocole en eye-tracking, ainsi qu’un éventuel retentissement cortical sur le fonctionnement cérébral au repos à l’aide de l’IRM – Arterial Spin Labelling (ASL).

Méthodes

Dix enfants avec KAFP et 46 enfants témoins ont participé à l’étude en eye-tracking. Un eye-tracker Tobii T120 a enregistré le tracé du regard des participants lors de la visualisation de scènes présentant des interactions sociales. Douze patients avec KAFP et 30 témoins ont participé à l’étude en IRM-ALS afin de mesurer le débit sanguin cérébral (DSC) au repos. Une comparaison de groupe sur le cerveau entier voxel par voxel a été réalisée sur les images ASL (SPM8), ainsi qu’une comparaison individuelle de chaque patient par rapport au groupe témoin.

Résultats

Eye-tracking : une diminution significative du temps de visualisation au niveau du visage était observée chez les patients avec KAFP par rapport au groupe témoin (p<0,001). IRM-ASL : une diminution significative du DSC au repos a été observée chez les patients avec KAFP par rapport au groupe témoin dans les régions temporales et frontales (p<0,05 FWE). De plus, une diminution significative du DSC au repos a été retrouvée individuellement au niveau de la région temporale chez 7 des 12 patients avec KAFP (p<0,001, unc).

Conclusions

Ces résultats décrivent pour la première fois des anomalies de la perception sociale ainsi que des anomalies du fonctionnement cortical au repos chez les enfants avec KAFP, qui peuvent être à la base des difficultés sociales observées cliniquement chez ces patients. Ces anomalies peuvent être dues à une déafférentation cérébello-corticale. Ces résultats seront à confirmer sur une plus grande cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 42-43 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malformations kystiques de la fosse cérébrale postérieure et hydrocéphalie : problèmes diagnostiques et traitement endoscopique. Étude prospective de 77 cas
  • S. Sanoussi, A. Kelani, M. Sani Rabiou, S. Aminou, G. Addo, A. Issa
| Article suivant Article suivant
  • The role of endoscopy in the surgery of post-traumatic cerebrospinal rhinorrhea in children
  • K. Bouaita, R. Ouchtati, N. Ioualalen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.