S'abonner

Radiochirurgie du noyau sous thalamique pour le traitement de patients souffrant d’une maladie de Parkinson au stade des complications : résultats préliminaires d’une étude prospective de tolérance - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.039 
J. Régis , R. Carron, L. Merly, T. Witjas
 Aix Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La stimulation chronique (dbs) du noyau sous thalamique (STN) est le traitement de référence de la maladie de Parkinson (PD) au stade des complications. Une nucléotomie bilatérale du STN serait susceptible d’améliorer de façon durable ces patients lorsque la dbs n’est pas possible. Nous avons organisé une étude prospective multicentrique de phase III (no 2009-AO1227-50-MS1) afin d’évaluer la tolérance de la radiochirurgie Gamma Knife (GKS) dans cette indication.

Patients et méthode

Entre février 2011 et décembre 2013 ont été inclus et opérés 14 patients à l’hôpital de la Timone. Tous présentaient avec une PD au stade de sévère complications et remplissaient les critères pour une dbs du STN avec une contre-indication majeur a cette intervention. Une autorisation du comité d’éthique et un consentement individuel des patients ont été obtenus. La radiochirurgie a été effectuée grâce à un ciblage directe en utilisant un isocentre unique de 4mm avec une dose de 110 grays à la 100 %. A été traité en premier le STN controlatéral au coté le plus affecté le traitement controlatéral étant discuté après un an. L’âge médian était de 66ans (55–72). Le coté controlatéral fut traité entre 12 et 15mois chez 5 patients, à 18 mois chez un patient et 24mois chez un autre. Le traitement resta unilatéral soit du fait de l’absence de signe de PD controlatéralement (1 pt), soit du fait d’une dbs préexistent controlatérale (2 pts).

Résultats

Un patient aux antécédent d’AVC décéda d’un nouvel AVC et un autre patient par suicide. Deux patients présentèrent une réponse d’amplitude supérieure à la norme. L’un présenta une dystonie du pied pendant quelques mois l’autre des signes non moteurs d’hyperdopaminergie contrôlés par la réduction du traitement. Trois patients ont présenté transitoirement un score UPDRS IV a supérieur a 4 mais rétrocédant après réduction des dopaminergiques. Aucun hémiballisme n’a été observé à ce jour. Pour l’instant, nous n’avons pas observé de déficit neurologique permanent.

Conclusion

Ces résultats préliminaires indiquent une bonne innocuité de la GKS du STN chez les patients souffrant d’un PD au stade des complications. Efficacité semble prometteuse mais nécessitera un suivi plus prolongé. Cette approche pourrait aider des patients en situation de contre-indication absolue à la dbs. Un suivi plus prolongé et de plus grandes cohortes de patients seront nécessaires pour confirmer ces résultats préliminaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 45 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur de l’imagerie par résonance magnétique pour le diagnostic de névralgie trigéminale classique par conflit neurovasculaire (étude prospective dans une série consécutive de 100 patients)
  • L. Drogba, A. Brinzeu, M. Sindou
| Article suivant Article suivant
  • Exploration neurophysiologique intra-opératoire dans la radicotomie dorsale pour spasticité. Étude prospective sur son utilité dans une série consécutive de 8 patients diplégiques spastiques
  • G. Georgoulis, A. Brinzeu, P. Mertens, M. Sindou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.